Style bohème : qu’est-ce qui le distingue ?
Le style bohème tire son nom de « bohême », c’est-à-dire « bohème artistique ». C’était un groupe d’artistes parisiens qui démontraient leur indépendance, une manière différente d’être et de briser les règles. Ils ont exprimé leur approche non conventionnelle de la vie dans la façon dont ils s’habillaient et dans le style d’aménagement de leurs espaces de vie. La communauté artistique associée à la « bohème » a rejeté le matérialisme dans ses vues, et c’est de là que vient l’inspiration du naturel, de l’artisanat et de la culture des peuples africains. Le style bohème se transforme depuis de nombreuses années et plusieurs de ses variétés ont été créées. Actuellement, les intérieurs de style bohème sont décorés dans des couleurs beige, marron, blanc ou vert sourd. Ils ont une ambiance cosy, c’est lumineux et les accessoires faits main sont nombreux (ex : attrape-rêves, macramé, paniers en osier, etc.). L’espace est également rempli de plantes, qui constituent un élément de style important. Les designs d’intérieur s’inspirent fortement de la nature et des motifs ethniques. Dans les foyers polonais, les modèles ethniques sont souvent remplacés par des modèles folkloriques, par exemple cachoubes.
Fenêtres pour une maison de style bohème. Lequel choisir ?
Si nous voulons créer un intérieur de style bohème, nous devons sélectionner des éléments décoratifs qui rappellent la beauté naturelle. Des fenêtres bien assorties auront un impact positif sur le style général et souligneront le caractère des pièces. Les menuiseries en bois s’intègrent mieux dans le style bohème. Les maisons aux fenêtres en bois sont des lieux douillets et chaleureux. Les grains clairement visibles soulignent la noblesse de la matière première à partir de laquelle la menuiserie est réalisée : ce sont ces éléments qui créent une atmosphère bohème. Les fenêtres en PVC correspondent également au style discuté, en particulier le modèle Wood Look , dans lequel les coins des cadres et des ouvrants sont reliés à angle droit, ce qui rappelle de manière frappante les fenêtres en bois. De plus, si nous choisissons le bon placage imitation bois, nous pourrons profiter de la force du style. Alors, quelles couleurs doivent avoir les fenêtres d’une maison de style bohème ? Nous répondrons à cette question dans le paragraphe suivant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs populaires de l’imitation du bois, lisez le texte : 5 placages imitation bois à la mode .
Couleurs de style bohème – placages imitation bois
Comment introduire le bohème dans les pièces en utilisant les couleurs des fenêtres ? Tout d’abord, il faut choisir des couleurs inspirées du bois. L’offre de MS comprend de nombreux placages ayant la structure et la couleur du bois naturel. Commençant par du chêne des marais chocolat noir et se terminant par une nuance gris clair et subtile de couleur alpine. Les gens adoreront les intérieurs bohèmes, par exemple les fenêtres plaquées en chêne gingembre. Il s’agit d’un motif très réaliste inspiré du chêne classique. Le grain délicatement marqué s’harmonise avec les nuances chaudes du gingembre. Ils sont en outre soulignés par une structure de surface tridimensionnelle claire. Une autre proposition pourrait être le Bergkiefer inspiré du pin de montagne. Le grain est en deux nuances de caramel : très clair et plus foncé. Les fenêtres recouvertes de ce film s’intégreront parfaitement dans une maison décorée dans un style bohème. Un placage légèrement plus foncé que les deux autres est appelé sapin de Douglas d’été . Il allie le charme du grain très subtil des arbres de la famille des pins à une couleur thé chaleureuse.
Boho et combinaisons non évidentes
Les fenêtres avec placage imitation bois sont des propositions qui font référence à la nature, mais le style bohème est également plein de contrastes et de combinaisons inattendues. Elle rejette toutes les normes, il n’y a pas de règles, pas d’ordre harmonieux et parfois il y a un manque de cohérence. C’est de là que vient la variante suivante, à savoir les fenêtres aux couleurs sombres. Les intérieurs aux menuiseries noires doivent être décorés avec des accessoires en osier ou en bois. Placez des plantes vertes dans des pots en argile dans les pièces, exposez des accessoires en joncs de mer sur la table et accrochez votre propre macramé au mur. Un espace rempli d’éléments similaires ainsi que des fenêtres noires constitueront une combinaison réussie et créeront en même temps un lieu qui reflétera pleinement l’atmosphère et le style bohème. Si vous voulez savoir pourquoi cela vaut la peine d’avoir des fenêtres noires dans votre maison, assurez-vous de lire l’entrée : Menuiseries totalement noires. Pourquoi vaut-il la peine d’avoir des fenêtres noires ?