Ferrures pour fenêtres en bois

Les ferrures pour fenêtres en bois et en bois-aluminium sont l’un des éléments les plus importants utilisés en menuiserie. Ils permettent d’incliner, d’ouvrir et de fermer les vantaux. Les ferrures Siegenia TITAN AF sont utilisées dans la production de fenêtres et de portes MS. Ils confèrent aux structures une fonctionnalité ainsi qu’une apparence attrayante.

Ferrures pour fenêtres en bois – esthétique

Les composants Siegenia TITAN AF se trouvent dans les fenêtres de toutes les gammes de produits disponibles dans la gamme MS Windows et Doors. Grâce à ces éléments, la menuiserie est non seulement confortable à utiliser, mais aussi esthétique. L’apparence de la structure est responsable, entre autres, charnières. Il s’agit de ferrures pour fenêtres en bois et en bois-aluminium, disponibles en plusieurs versions.

Côté charnière visible

Grâce aux charnières, vous pouvez incliner, ouvrir et fermer la fenêtre. Ces éléments influencent également les paramètres de la menuiserie – rigidité et étanchéité. Les charnières standards ne dépassent pas des bords du vantail, comme le montrent les photos ci-dessous.

Charnière supérieure pour fenêtres en bois.
Charnière inférieure pour fenêtres en bois.

La capacité de charge des charnières du système Siegenia TITAN AF est de 130 kg. La gamme de couleurs standard comprend les variantes de couvercles suivantes : blanc, argent (F1), titane (F9), marron, noir et vieil or (F4).

Caches pour charnières utilisées dans les fenêtres en bois.

Charnières pour portes lourdes – TITAN heavy duty

Le côté charnières pour charges lourdes TITAN est une combinaison de trois aspects importants : une capacité de charge élevée, un niveau élevé de sécurité et un aspect attrayant.

Caractéristiques des charnières robustes TITAN :

  • le matériau est une combinaison innovante d’acier et de moulage sous pression, qui garantit une résistance à l’usure exceptionnelle ;
  • la présence d’un mécanisme qui ralentit la fermeture/ouverture du vantail, ce qui affecte positivement la sécurité et le confort d’utilisation de la structure ;
  • des roulements assurant un fonctionnement léger d’ailes très lourdes ;
  • augmentation de la pression des feuilles, qui élimine les ponts thermiques ;
  • le poids autorisé des feuilles RU est de 200 kg ;
  • le poids autorisé des vantaux R est de 300 kg.
Charnière supérieure robuste TITAN.
Charnière inférieure robuste TITAN.

Raccords cachés

Les solutions technologiques disponibles incluent la possibilité d’utiliser des charnières cachées d’une capacité de charge de 150 kg. L’utilisation de ces composants augmente la valeur esthétique de la menuiserie et évite le problème de l’adaptation de la couleur des revêtements à la finition et à la poignée de la fenêtre. Il est important de noter que les charnières cachées facilitent le maintien de la structure propre. Retirer toute la saleté des charnières traditionnelles nécessite plus de temps.

Ferrures cachées pour fenêtres en bois améliorant l'esthétique de la structure.

Les ferrures sont cachées dans l’espace entre l’ouvrant et le cadre de la structure. Grâce à cela, ils ne sont pas visibles lorsque la fenêtre est fermée. Il convient de souligner que ces éléments ont un effet positif sur l’étanchéité des menuiseries. De plus, ils augmentent la résistance de la structure à l’effraction et améliorent la protection contre les bruits extérieurs.

Ferrures cachées pour fenêtres en bois situées dans l'espace entre l'ouvrant et le dormant.

Ces composants peuvent être utilisés dans toutes les fenêtres et portes-fenêtres. Ils permettent de réaliser une fenêtre à trois vantaux avec deux meneaux mobiles. Grâce à cela, la structure est entièrement symétrique et chaque carreau a la même surface.

Les ferrures cachées pour fenêtres en bois améliorent l'aspect visuel des menuiseries.

Engrenages DSG pour poteaux mobiles

L’utilisation de meneaux mobiles au lieu de meneaux fixes augmente le rapport entre la surface vitrée et la surface de la fenêtre lorsque la structure est fermée. De plus, en raison de l’absence de montant fixe, le cadre présente une plus grande largeur (visible après ouverture de la fenêtre). L’ouverture de la structure avec un meneau mobile est pratique grâce à un levier spécial dont sont équipés les serrures à engrenages DSG. Les loqueteaux intégrés à la crémone disposent d’une serrure spéciale. En cas de tentative d’effraction, il empêche le mouvement des rouleaux d’arrêt.

Mécanisme d'entraînement à meneau mobile utilisé comme élément de ferrure pour fenêtres en bois.

En plus du levier de vitesses standard, une option avec une poignée allongée est également disponible. Cette solution élégante et fonctionnelle garantit une manipulation aisée des grands vantaux de porte. Grâce au grand nombre de crochets, il garantit un haut degré de structure anti-effraction.

Engrenage d'entraînement de poteau mobile avec poignée allongée.

Poignée centrale

Le moyen d’obtenir un aspect harmonieux des menuiseries est d’utiliser une poignée centrale. Cet élément est monté dans l’axe de symétrie du meneau mobile, entre l’ouvrant actif et passif. Cette solution est dédiée aux clients qui apprécient la régularité et la symétrie. L’utilisation d’une poignée centrale garantit que la poignée est optiquement alignée avec l’axe de symétrie de la fenêtre.

Poignée centrale sur fenêtres en bois.

Sécurité des utilisateurs et confort d’utilisation

Les ferrures pour fenêtres en bois et en bois-aluminium ont un impact énorme non seulement sur l’apparence de la menuiserie, mais surtout sur le confort d’utilisation et la sécurité des utilisateurs. La fonctionnalité de la structure est influencée, entre autres, par séjour, ainsi qu’un coin avec un lève-ouvrant à enroulement.

Blocage du fonctionnement incorrect de la poignée

Cet élément est localisé en standard dans chaque aile, sauf contre-indications technologiques. Grâce à cela, la poignée ne peut être tournée que lorsque l’ouvrant est dans le dormant. Si la fenêtre est ouverte ou inclinée, la poignée ne peut pas être tournée. Cette solution est destinée à protéger l’utilisateur contre l’écrasement provoqué par un détachement accidentel de l’ouvrant.

Blocage du mauvais fonctionnement de la poignée des fenêtres en bois.

Levage des ailes à rouleaux (Inliner)

Composant intégré dans le coin inférieur. Il permet une insertion en douceur de l’ouvrant dans le dormant pendant toute la durée de vie de la structure. Grâce à son emplacement en bas de l’ouvrant, l’élévateur fonctionne même en position inclinée. Il est important de noter que cet élément peut être utilisé dans les fenêtres trapézoïdales et cintrées, ainsi que dans les châssis actifs et passifs (dans le cas de fenêtres à deux vantaux).

Un crochet coopérant avec le coin.

Aide à la fermeture et protection contre les claquements

Le support standard du système Siegenia TITAN AF se distingue, entre autres : une large gamme de supports pour la fermeture du vantail. De ce fait, la fermeture d’ouvrants très larges ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Un avantage important de l’élément est également la sécurité intégrée, grâce à laquelle l’ouvrant ouvert ne se ferme pas brusquement à cause des courants d’air.

Loquet de balcon en option

Un élément qui protège les portes des balcons en cas de rafales de vent soudaines. Il maintient la position fermée de la structure. Grâce à cela, l’utilisateur peut sortir sur le balcon sans se soucier de la porte. Une animation explique le fonctionnement du composant.

Loquet de balcon pour fenêtres en bois.

Frein d’aile

Un élément de ferrure commandé par une poignée. Il permet de déterminer la position du vantail ouvert et de le protéger contre une fermeture ou une ouverture intempestive. La possibilité exacte de son utilisation dépend du profil de fenêtre utilisé – il est installé dans les châssis de fenêtre lorsque la dimension du vantail est d’au moins 810 mm (valeur approximative, en fonction du profil de fenêtre).

Le frein à feuilles est commandé par une poignée.

TBT (Tilt Before Turn) – inclinaison avant ouverture

Une solution qui permet d’incliner la fenêtre avant de l’ouvrir. Les ferrures de fenêtre en bois TITAN AF TBT combinées à une poignée spéciale (par exemple de Hoppe) permettent d’ouvrir librement le vantail (aérer la pièce). La fenêtre ne peut être ouverte qu’après déverrouillage avec la clé. Cette solution fonctionne, entre autres : dans les endroits où séjournent les enfants. Grâce au TBT, la fenêtre ne peut être ouverte sans la connaissance et le consentement du soignant.

Le système TBT est utilisé dans les maisons et appartements privés, ainsi que dans les bâtiments publics. Dans de telles installations (par exemple écoles ou hôpitaux), il est important non seulement de se protéger contre les cambrioleurs, mais aussi d’empêcher les personnes non autorisées ou les enfants d’ouvrir la fenêtre.

Comment fonctionne la poignée TBT.

Les poignées de fenêtre Hoppe avec fonction TBT sont disponibles en deux versions – TBT1 et Secu TBT®.

Poignée de fenêtre Hoppe en TBT.

Caractéristiques des poignées TBT1 :

  • ils présentent un espace entre la position fermée et l’ouvrant ouvert ;
  • permettre d’aérer l’intérieur sans avoir besoin de déverrouiller le cylindre de fermeture ;
  • Pour tourner la poignée de la position inclinée à la position ouverte (de 90° à 180°), il est nécessaire de déverrouiller le cylindre.

Caractéristiques des poignées SecuTBT® :

  • amélioration de la technologie TBT traditionnelle;
  • garantit une sécurité encore plus grande – la poignée peut être verrouillée en position fermée à l’aide d’une clé (la menuiserie bénéficie ainsi d’une protection supplémentaire contre l’effraction) ;
  • l’ouverture de la fenêtre nécessite le déverrouillage de la poignée avec une clé ;
  • la poignée tournée en position d’inclinaison reste automatiquement verrouillée à cet endroit – il n’est pas nécessaire d’utiliser une clé ;
  • tourner la poignée de la position inclinée à la position fermée ne nécessite pas de déverrouillage avec une clé ;
  • pour empêcher la structure de changer la position de la poignée en position ouverte, il faut tourner la poignée et la clé en même temps.

Possibilités d’aération

L’une des fonctions importantes remplies par la menuiserie est la capacité d’aérer les pièces. Les ferrures pour fenêtres en bois Siegenia TITAN AF permettent aux structures de la gamme MS Fenêtres et Portes de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur d’une manière adaptée aux besoins de l’utilisateur.

Micro-ventilation (descellement dans le coin)

Un mécanisme pratique et simple qui permet une petite fuite. Ils s’obtiennent en tournant la poignée de 45° vers le haut à partir de la position « ouverte ».

Microventilation - descellement dans le coin.

Séjour HIVER/ÉTÉ

Un composant qui permet de modifier le degré d’inclinaison du vantail. Grâce à cela, la quantité d’air entrant dans la pièce par les fenêtres peut être ajustée en fonction de la météo. La conception ingénieuse de l’élément permet d’ajuster le degré d’inclinaison selon la saison sans utiliser d’outils.

Inclinaison à plusieurs niveaux

Cette solution implique l’utilisation d’un crochet spécial qui coopère avec le coin supérieur adapté à cet effet. Grâce à ces éléments, le niveau de ventilation peut être ajusté en fonction des besoins actuels de l’utilisateur.

Inclinaison à plusieurs niveaux utilisée dans les fenêtres en bois.

Aéromat MINI

Aeromat MINI est un diffuseur avec une entrée d’air extérieur qui est monté dans la partie supérieure de la fenêtre.

Entrée d'air Aeromat MINI.
Comment fonctionne la bouche d'aération Aeromat MINI.

La ventilation consiste à égaliser la différence de pression entre l’air extérieur et l’air emplissant l’intérieur. L’alimentation en air peut être réglée de deux manières : manuellement ou à l’aide d’un verrou tournant en option. En règle générale, l’air circule de l’extérieur vers l’intérieur.

Fonctionnement de la bouche d'aération Aeromat MINI.
Grille d'aération Aeromat MINI installée.

Surtout, en cas de forte pression du vent, le limiteur de débit d’air autorégulé limite un trop grand flux d’air à l’intérieur et réduit les courants d’air.

Fonctionnement du limiteur de débit d'air.

Sécurité anti-effraction et contrôle d’accès

Les aspects les plus importants influencés par les ferrures pour fenêtres en bois et en bois-aluminium sont la sécurité de la structure contre l’effraction.

Forfaits de sécurité anti-effraction

Les menuiseries modernes protègent non seulement l’intérieur contre les pertes de chaleur et fournissent la bonne quantité de lumière, mais protègent également la pièce contre les cambrioleurs. Les packages de sécurité avec une classe de résistance à l’effraction définie comme RC1 ou RC2 sont chargés de protéger contre les intrusions dans la maison.

Construction du package RC1.
Construire le package RC2.

Boulons anti-effraction KoPiBo

Composants présents à chaque point de verrouillage des ferrures d’enveloppe Siegenia TITAN AF. Ils s’adaptent précisément aux crochets avec lesquels ils travaillent. Ils se caractérisent par leur durabilité et leur réglage automatique de la hauteur garantissant une coopération fluide avec les éléments montés sur le cadre. Une coopération précise a lieu même lorsque les dimensions de la fenêtre changent légèrement en raison de l’augmentation de la température.

Verrou anti-effraction mobile et rotatif KoPiBo.

Dispositif anti-effraction

Des verrous anti-effraction renforcés sont vissés sur le cadre de la structure. Ils coopèrent avec les boulons KoPiBo présentés ci-dessus.

Loquet anti-effraction - l'un des éléments inclus dans les ferrures de fenêtres en bois.

Aération TITAN sécurisée

Une solution nécessitant l’utilisation de crochets adaptés. Grâce à lui, vous pouvez obtenir une faible inclinaison (10 mm) tout en conservant la résistance de la structure à l’effraction (classe RC1 ou RC2). Un aspect important est la possibilité d’aérer l’intérieur même en cas de fortes pluies ou lorsqu’aucun des locataires n’est présent à la maison. Le fonctionnement de TITAN vent secure est présenté dans la vidéo.

Serrure d’ouverture de fenêtre (« serrure du geôlier »)

Un composant qui offre une protection contre les ouvertures non autorisées ainsi qu’une plus grande sécurité. Après installation et verrouillage à clé, il permet uniquement d’incliner la fenêtre. Cette solution est très souvent utilisée dans les chambres d’enfants, les écoles, les bureaux et les lieux publics. Variantes de couleurs disponibles : blanc, marron et argent. L’élément est également disponible dans une version cachée.

Serrure d'ouverture de fenêtre blanche.
Serrure d'ouverture de fenêtre marron.
Serrure d'ouverture de fenêtre argentée.

Serrures à espagnolette avec insert breveté

Augmenter la sécurité des portes-fenêtres peut être obtenu en utilisant des crémones avec PZ, c’est-à-dire un insert breveté. Pour que cela soit technologiquement possible, le cadre du vantail de la porte doit être élargi.

Espagnolette avec insert verni.

Aerocontrol – interrupteur à lames

L’interrupteur Reed est un complément à la protection mécanique des fenêtres et des portes-fenêtres. Il assure une protection électronique de la structure contre l’effraction. Cet élément sert d’émetteur de signal au sein du système d’alarme anti-effraction. Il existe en différentes versions. Par exemple, il peut effectuer des tâches supplémentaires, comme contrôler la climatisation et le chauffage lors de l’aération d’une pièce.

Interrupteur à lames - protection électronique des fenêtres en bois.

Aerocontrol est un interrupteur magnétique utilisé conjointement avec un aimant. Le champ magnétique maintient les contacts du commutateur à lames en position fermée ou ouverte. Le type de contact dépend de la version du commutateur utilisée. Un changement de position du champ magnétique (résultant du déplacement physique de l’aimant) contribue à un changement de contact dans l’interrupteur à lames. Des câbles à quatre ou six fils (selon la version) sont chargés de connecter l’interrupteur au récepteur.

Fonctionnement du commutateur à lames.
Comment fonctionne le commutateur à lames.

Des exemples de commutateurs Reed sont présentés dans le graphique ci-dessous.

Exemples de commutateurs Reed.

Ferrures pour fenêtres en bois et packs de sécurité

Les ferrures pour fenêtres en bois et en bois-aluminium peuvent augmenter considérablement la sécurité de la structure et, par conséquent, protéger l’intérieur contre les cambrioleurs. Dans les structures proposées par MS Windows and Doors, des packages de sécurité spéciaux peuvent être utilisés, dont la classe de résistance à l’effraction est marquée du symbole RC1 ou RC2.

Construction du package RC1

Les fenêtres en bois de la gamme MS Okna i Drzwi peuvent être équipées du pack de sécurité RC1 étendu en option. Il comprend les éléments suivants :

  1. Quatre loqueteaux anti-effraction – ils fonctionnent avec des boulons champignon durcis, situés dans les composants qui composent les ferrures périmétriques du vantail de la porte. Deux crochets sont fixés à l’élément inférieur du cadre. De cette manière (lors de la sélection de la classe RC1), tous les ouvrants oscillo-battants (UR) et les ouvrants des meneaux mobiles sont sécurisés.
  2. Une poignée avec un verrou rotatif, sécurisée en outre par une clé – cet élément ne permet pas d’ouvrir la fenêtre en essayant de déplacer avec force le pêne saisi de l’extérieur. Il empêche également de pénétrer à l’intérieur en tournant ou en cassant la poignée en l’atteignant après avoir percé un trou dans l’insert en verre.
  3. Plaque anti-perçage – un composant fixé au carter d’engrenages. Il recouvre l’axe de la poignée de l’extérieur. De cette façon, il protège la pièce contre les intrusions à l’aide d’un petit outil qui permettrait d’exposer l’écrou du boulon et d’ouvrir ensuite la fenêtre.
Mécanisme Secustik dans la poignée de fenêtre Hoppe.

Package RC1 : quand vaut-il la peine de l’utiliser ?

L’utilisation du pack RC1 fonctionnera bien lorsque le positionnement des menuiseries favorise un potentiel cambrioleur. Selon la norme PN-EN 1627, cette personne est définie comme accidentelle, tentant d’entrer par effraction à un moment indéterminé. Lors de ses activités, il utilise des outils simples et de la force physique. Surtout, il ne sait pas comment sécuriser une fenêtre donnée ni ce qui peut se trouver dans la pièce. Dans la situation décrite, les éléments du package RC1 remplissent les fonctions suivantes :

  1. Loquets antivol – rendent difficile la poussée du vantail en donnant un coup de pied ou en appuyant avec le corps ;
  2. Une poignée avec un mécanisme Secustik et une sécurité supplémentaire sous forme de clé – elle ne permet pas de déverrouiller de force les ferrures ;
  3. Plaque anti-perçage – protège le mécanisme d’engrenage lorsque vous essayez de l’exposer, par ex. à l’aide d’une perceuse.

Construire le package RC2

La deuxième solution disponible dans l’offre MS Okna i Drzwi est le package de sécurité RC2. Il est composé des éléments suivants :

  1. Loquets antivol – fonctionnent avec des boulons champignon trempés situés dans les composants de ferrure du vantail de porte. De cette manière (avec le niveau de sécurité RC2), tous les ouvrants oscillo-battants (UR) et les ouvrants des meneaux mobiles sont sécurisés.
  2. Poignée certifiée et sûre avec clé – résistante à un couple de 100 Nm. Le mécanisme utilisé ne permet pas d’ouvrir la fenêtre en déplaçant avec force le pêne saisi de l’extérieur (à l’aide d’outils spécifiés pour la classe RC2).
  3. Plaque anti-perçage – un composant situé sur le carter d’engrenage. Sa tâche est de recouvrir l’axe de la poignée de l’extérieur. Du fait qu’il ne permet pas d’exposer l’écrou du boulon et d’ouvrir la fenêtre, il protège la pièce contre d’éventuels cambrioleurs.
  4. En option – Insert en verre de classe P4A dont la partie extérieure est en verre feuilleté . Il se compose de deux panneaux de verre et de quatre couches de film PVB.
  5. En option – insert de vitrage collé . Il s’agit d’une protection supplémentaire contre l’expulsion du verre, ce qui rigidifie la structure de la fenêtre.

La disposition des loquets antivol (en rouge) est présentée dans le graphique ci-dessous.

Disposition des crochets anti-effraction dans le pack RC1 et RC2.

Package RC2 : quand vaut-il la peine de l’utiliser ?

Il est intéressant de choisir le pack RC2 lorsque l’emplacement de la structure de la fenêtre peut permettre à un cambrioleur potentiel d’accéder plus facilement à l’intérieur à l’aide d’outils spécifiques. Un plus grand risque d’intrusion se produit, par exemple, dans les bâtiments situés à une grande distance des autres maisons. Parmi les conditions qui facilitent les agissements du criminel, citons également la localisation des menuiseries au rez-de-chaussée, du côté du jardin entouré d’une haute clôture. Le risque de cambriolage est également plus important dans le cas de fenêtres couvertes par une dépendance ou de la végétation. La description du cambrioleur est similaire pour les deux classes de résistance au cambriolage présentées. Cette personne est aléatoire et ne connaît pas les méthodes de sécurisation de la structure ni ce qu’il y a à l’intérieur. La différence entre les forfaits RC1 et RC2 réside dans le fait que dans la classe RC2, la définition d’un auteur de cambriolage inclut l’utilisation d’outils (par exemple un tournevis) pendant 3 minutes maximum.

Principales différences entre les packages de sécurité

La définition RC2 d’un cambrioleur inclut l’utilisation d’outils. Cette personne peut donc exercer une charge plus importante sur les éléments de menuiserie. De ce fait, le pack RC2 utilise un plus grand nombre de crochets antivol, ce qui rend plus difficile l’équilibrage du vantail. Le renfort fermé est responsable de la fixation stable des éléments qui ancrent le cadre au montant. La poignée du package RC2, contrairement au package RC1, résiste à un couple de 100 Nm. De plus, dans le package RC2, vous pouvez utiliser en option l’insert en verre collé P4A. Les outils utilisés pour tenter de pénétrer dans un bâtiment peuvent exercer une force plus importante sur la vitre que si seule la force physique était utilisée. L’utilisation d’un outil plat sur une petite surface provoque des contraintes et des éclats sur le verre. Un cambrioleur peut tenter de pénétrer dans la pièce à travers le joint extérieur du châssis jusqu’au bord de l’insert en verre à l’aide d’un tournevis. Un tel outil permet d’écailler progressivement le verre et d’atteindre les parcloses. Il en résulte la possibilité de pousser le vitrage hors de l’ouvrant.

Caractéristiques de l’insert en verre P4A

Pour éviter que l’insert ne soit poussé hors du vantail, dans les menuiseries équipées du pack RC2, des vitrages collés classe P4A peuvent être utilisés en option. La surface extérieure d’un tel insert est en verre feuilleté. Il se compose de deux vitres de verre de 4 mm d’épaisseur chacune. Entre elles se trouvent quatre couches de feuille PVB d’une épaisseur totale de 1,52 mm. Un tel emballage rend beaucoup plus difficile la création d’un trou qui permettrait à un cambrioleur potentiel de pénétrer plus facilement à l’intérieur. L’utilisation d’adhésifs spéciaux entre l’insert et l’ouvrant empêche le vitrage de sortir.

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows