Contenu:
- Que sont les maisons passives ?
- Quelles fenêtres pour une maison passive ?
- Quand choisir des fenêtres passives ?
Que sont les maisons passives ?
Tout d’abord, il faut expliquer ce que sont les maisons passives ?
En bref, une maison passive est un développement unifamilial qui permet de réaliser d’importantes économies dans l’exploitation du bâtiment. L’auteur de ce concept est le fondateur du Passive House Institute de Darmstadt, le Dr Wolfgang Feist. En 1988, il définit son projet comme suit :
Une maison passive est un bâtiment à demande énergétique extrêmement faible pour le chauffage intérieur [15kWh/(m 2 /an)], dans lequel le confort thermique est assuré par des sources de chaleur passives (habitants, appareils électriques, chaleur « solaire », chaleur récupérée de la ventilation). ) et chauffer l’air en ventilant le bâtiment. Il n’a donc pas besoin d’un système de chauffage autonome et actif.
Le terme passif vient du manque de sources d’énergie actives nécessaires au chauffage de l’air et de l’eau, comme les fournaises, les chaudières ou le chauffage central.
L’idée principale d’une maison passive est de générer une demande énergétique plusieurs fois inférieure à celle des bâtiments standards. De plus, la construction passive est conçue pour utiliser le maximum d’énergie naturelle, par exemple l’énergie solaire.
En pratique, la mise en œuvre d’un tel investissement constitue tout un défi. De nombreux facteurs différents doivent être pris en compte, qui dans la construction traditionnelle ne sont pas très importants ou ne constituent pas du tout un problème. En plus de répondre à des exigences strictes en matière de demande énergétique, un tel bâtiment doit bien entendu également être fonctionnel, esthétique et s’intégrer dans l’environnement architectural.
Quelles fenêtres pour une maison passive ?
Comme le montre la définition ci-dessus d’une maison passive, celle-ci doit être parfaitement isolée thermiquement. Il doit être rendu presque complètement étanche, afin de garantir que la chaleur générée à l’intérieur s’échappe le moins possible. Le principal défi consiste donc à sélectionner des menuiseries de fenêtres appropriées qui ne réduiront pas les paramètres d’isolation thermique du bâtiment.
Une condition nécessaire pour les fenêtres passives est un coefficient de transfert de chaleur extrêmement faible, marqué Uw . Il s’agit d’un paramètre qui nous indique la quantité de chaleur que nous perdons par la fenêtre lorsque la différence entre la température de l’air extérieur et intérieur est de 1 K. Le coefficient de transfert thermique est exprimé en W/m 2 K.
Pour être considérée comme une fenêtre passive dans notre zone géographique, elle doit avoir un coefficient de transfert thermique inférieur à 0,8 W/m 2 K. Pour obtenir un tel résultat, il doit s’agir d’une construction particulière répondant à un certain nombre d’exigences et de critères.
Tout d’abord, les fenêtres passives doivent être équipées de triple vitrage recouvert d’un revêtement à faibles émissions. Le coefficient de transmission thermique d’un tel verre ne peut pas dépasser 0,7 W/m 2 K.
Le profil du cadre de fenêtre passif doit également avoir une faible transmission thermique. Dans ce cas, le coefficient ne peut excéder 0,9 W/m 2 K. Le cadre inter-vitre doit être en acier inoxydable ou en plastique.
Pour qu’un constructeur puisse légitimement qualifier ses fenêtres de « passives », il est nécessaire d’obtenir un certificat approprié. Ils sont délivrés par des organisations renommées telles que l’Institut de la maison passive de Darmstadt et l’Institut de technologie des fenêtres de Rosenheim.
Quand choisir des fenêtres passives ?
En raison des exigences de construction, la construction d’une maison passive est beaucoup plus coûteuse que la construction traditionnelle. En revanche, l’investissement initial sera rentabilisé au fil des années sous la forme de coûts d’exploitation bien inférieurs.
Par conséquent, lorsqu’on décide de construire une maison passive à partir de zéro, l’achat et l’installation de fenêtres passives sont également une exigence naturelle. Mais que se passe-t-il si nous possédons déjà une maison conçue de manière traditionnelle et que nous envisageons d’acheter ce type de menuiseries de fenêtres ?
Ce ne sont pas seulement les cadres de fenêtres qui sont responsables de la passivité de la maison. Un certain nombre d’autres critères de conception doivent également être respectés. Si notre maison est non passive, une bien meilleure alternative sera les fenêtres classiques, mais toujours modernes, économes en énergie et chaleureuses en PVC ou en aluminium.
Les meilleures fenêtres non passives du marché offrent des paramètres légèrement moins bons que les fenêtres passives certifiées. Ils assureront donc des économies de chaleur adéquates et une isolation thermique adéquate pour une construction standard. Un exemple est les fenêtres à économie d’énergie en PVC MSline+ ou en aluminium Premium 86 proposées par MS More than WINDOWS . Les deux modèles offrent des résultats d’isolation thermique impressionnants, constituant une option plus abordable et plus facile à installer pour les fenêtres passives répondant aux critères stricts.