Contenu
- Remplacement des fenêtres d’un immeuble – permis
- Pourquoi vaut-il la peine de remplacer les fenêtres d’un immeuble ?
- Fenêtres pour un bâtiment historique : à quoi faut-il faire attention lors du choix ?
- Fenêtres en bois pour un immeuble d’habitation
Remplacement des fenêtres d’un immeuble – permis
Avant de remplacer les fenêtres d’un immeuble d’habitation, il est nécessaire de vérifier si cela se fait sous la surveillance d’un restaurateur. Une fois que nous sommes sûrs que c’est le cas, nous devons consulter avec lui chaque changement et nous mettre d’accord sur les moindres détails de la rénovation. Ensuite, nous devrions obtenir l’autorisation d’effectuer les travaux nécessaires. Le document préparé sur la base de ces consultations et conclusions devra inclure une description détaillée des matériaux à partir desquels les nouvelles fenêtres seront fabriquées. Les directives doivent également concerner l’aspect de la menuiserie afin qu’elle ne perturbe pas le style de l’immeuble et fasse référence à son aspect classique. Les nouvelles fenêtres d’un immeuble d’habitation doivent ressembler à celles installées à l’origine dans le bâtiment. Cela signifie qu’ils doivent reproduire les formes existantes, la taille des trous et conserver les couleurs d’origine. Les détails et les divisions des vitres sont également importants. Il est préférable de procéder à l’échange dans tous les locaux de l’immeuble, ce qui peut s’avérer très difficile à mettre en œuvre. Il convient également de souligner que des exigences et restrictions similaires s’appliquent également aux bâtiments qui ne sont pas confiés à un restaurateur mais sont situés à proximité immédiate.
4 raisons pour lesquelles il vaut la peine de remplacer les fenêtres d’un immeuble
Les fenêtres vieilles, qui fuient et sont usées font que la chaleur s’échappe de l’appartement. En conséquence, cela augmente les coûts de chauffage qui, en raison des hauts plafonds, ne sont de toute façon pas les plus bas dans les immeubles d’habitation. Par conséquent, les remplacer par des fenêtres modernes dotées d’une isolation thermique appropriée devrait être une priorité pour tout propriétaire d’une telle propriété.
Les immeubles d’habitation sont généralement situés dans les centres-villes, où les bâtiments sont assez denses et où l’accès à la lumière du jour peut être difficile. Pour cette raison, il est crucial de choisir les fenêtres de manière à ce que le plus de lumière solaire possible pénètre dans l’appartement. Ceci sera assuré par des fenêtres avec un profil plus étroit et une plus grande surface vitrée.
Un aspect important à prendre en compte est le bruit des rues animées et l’agitation de la ville venant de l’extérieur. Compte tenu des conditions entourant le bâtiment, l’insonorisation des fenêtres peut être une autre raison d’envisager de les remplacer par des alternatives modernes.
Changer les fenêtres peut également augmenter la sécurité et ainsi contribuer à mieux protéger nos biens. Ceci est particulièrement important lorsque notre appartement est situé au rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs d’un immeuble.
Fenêtres pour un bâtiment historique : à quoi faut-il faire attention lors du choix ?
Lorsque vous choisissez des fenêtres pour un appartement dans un immeuble, vous devez accorder une attention particulière à leurs propriétés d’isolation thermique et à leur efficacité énergétique. Il est extrêmement important que les structures retiennent bien la chaleur dans la pièce, ce qui réduira les coûts de chauffage. Par conséquent, le paramètre le plus important des fenêtres, qui devrait être crucial pour l’acheteur lors de leur choix, est le coefficient de transfert de chaleur . Plus la valeur est basse, moins nous subirons de perte de chaleur. Ce coefficient est marqué du symbole Uw et, conformément à la norme en vigueur depuis 2021, peut s’élever au maximum à 0,9 W/m 2 K. Il existe cependant sur le marché des produits avec des paramètres inférieurs.
Lors du choix des fenêtres pour un immeuble d’habitation, il est également important qu’elles laissent entrer davantage de lumière naturelle dans l’appartement. Dans ce cas , le coefficient de transmission lumineuse s’avère utile. Il nous indique quelle partie du rayonnement solaire pénètre dans la pièce à travers le verre. Il est marqué du symbole L t et exprimé en pourcentage – plus la valeur est élevée, mieux c’est, car plus de lumière entrera dans la pièce. Cela permet d’économiser l’énergie nécessaire à l’éclairage de l’intérieur.
Afin de profiter du calme et de la tranquillité dans un appartement, surtout s’il est situé dans un centre-ville animé, les fenêtres d’un immeuble doivent être insonorisées pour se protéger du bruit de la rue. Le paramètre qui affecte le silence dans une pièce est le coefficient d’atténuation du bruit (R w ), également appelé indice d’isolation acoustique. Cela nous renseigne sur la différence entre le bruit externe et interne. Elle est exprimée en décibels (dB), et plus la valeur est élevée, meilleure est l’atténuation.
Fenêtres en bois pour un immeuble d’habitation
Dans la plupart des cas, les fenêtres d’un immeuble doivent être en bois. Il est également extrêmement important de les adapter au style et aux couleurs de l’ensemble du bâtiment. Cela doit être fait conformément aux exigences fixées par le conservateur des monuments. De plus, il est le plus souvent obligatoire de reproduire divers types d’éléments décoratifs. Il s’agit notamment des têtes, des pieds, des stores, des bandes de recouvrement et des impostes fraisées de manière décorative, qui sont un ajout courant aux fenêtres historiques.
Les produits répondant aux critères ci-dessus et destinés à être installés dans des bâtiments historiques comprennent les fenêtres en bois de la série Slim – Denkmalschutz . Grâce à quatre lignes de produits qui se distinguent par le profilage extérieur du cadre et du vantail, la feuillure du vantail et la parclose , ainsi qu’une large gamme de couleurs disponibles, il est possible de les adapter facilement à l’esthétique de l’ensemble du bâtiment.
Remplacer les fenêtres d’un immeuble n’est pas une tâche facile et peut s’avérer coûteuse. Cependant, les effets et les bénéfices obtenus grâce au remplacement des vieilles fenêtres usées par des fenêtres neuves répondant aux normes les plus élevées peuvent s’avérer très intéressants. Et aussi visuellement et esthétiquement époustouflant.