Nettoyage des vitres : faites-le judicieusement !
Tout commence par un lavage minutieux des fenêtres – verre et cadres où se trouvent la poussière, les toiles d’araignées ou ce qu’on appelle pollution de civilisation typique des régions industrialisées et des agglomérations urbaines. Un nettoyage complet comprend également les raccords et les joints, c’est donc l’occasion idéale d’examiner de plus près tous les éléments. Il vaut la peine de choisir du beau temps pour se laver afin de ne pas gaspiller vos efforts et causer des dommages accidentels.
La règle la plus importante est la suivante : ne lavez pas les vitres par temps glacial ou très ensoleillé. Il est préférable de choisir une journée sèche et nuageuse, ce qui rendra votre travail plus efficace. Le soleil fait sécher l’eau et le liquide trop rapidement, ce qui entraîne des stries disgracieuses qui s’accentuent avec le temps. L’utilisation de certains produits de nettoyage peut provoquer une décoloration ou endommager les revêtements protecteurs utilisés dans la production des profilés. Par conséquent, n’utilisez pas de détergents puissants ni de gants de toilette abrasifs. Si vous n’avez pas accès à des produits de nettoyage dédiés au nettoyage des fenêtres et des cadres, utilisez du liquide vaisselle ordinaire ou de l’eau savonneuse et une éponge ou un chiffon doux. Si vous n’êtes pas satisfait de l’effet final, utilisez la « méthode de grand-mère » – eau et vinaigre à raison de 2 cuillères à café pour ¼ de litre d’eau, que vous pouvez vaporiser sur les vitres à partir d’une bouteille équipée d’un lave-linge. Le polissage des vitres sera alors extrêmement simple : un chiffon en microfibre, des collants en nylon ou un journal ordinaire effaceront les petites traces et redonneront au verre son éclat comme neuf.
Vérifiez comment laver les vitres sans laisser de traces.
Lubrifier les raccords
Les ferrures de fenêtres solides utilisées par des fabricants renommés nécessitent peu d’entretien. Après avoir lavé les fenêtres, il est conseillé d’utiliser des produits spécialisés achetés au préalable, par exemple de la graisse silicone , qui sont destinés à protéger les ferrures contre la corrosion et à réduire la résistance au frottement. La graisse doit être appliquée en petites quantités aux points de contact des raccords et l’excédent doit être immédiatement éliminé. Si vous ne savez pas quel produit acheter, contactez votre showroom le plus proche.
Ajuster les fenêtres
Les systèmes de fenêtres modernes doivent s’ouvrir et se fermer facilement, sans résister ni tomber. Par conséquent, lorsque vous les ouvrez avant de les laver, vérifiez si cela vous pose des problèmes. Des difficultés d’ouverture et de fermeture ou un ouvrant qui tombe sont un signal clair pour appeler un spécialiste qui vérifiera l’état des ferrures et effectuera les réglages appropriés.
Chaque fenêtre et porte-fenêtre est équipée de points permettant de les régler, c’est-à-dire d’augmenter ou de diminuer le degré de pression de l’ouvrant contre le dormant. Leur désalignement résulte des forces gravitationnelles auxquelles les châssis de fenêtre sont soumis, ainsi que de la réaction du matériau (PVC, bois, aluminium) aux changements de température dans la pièce et à l’extérieur. En conséquence, le système peut perdre ses fonctions d’étanchéité et de ventilation. C’est pourquoi nous attachons une grande importance au bon réglage des fenêtres.
La méthode de réglage doit être incluse dans le manuel du fabricant ou dans le livret de garantie. Si vos fenêtres sont toujours sous garantie , faites-les régler par des techniciens de service spécialisés et formés dans les salles d’exposition où les fenêtres ont été achetées.
Vérifier l’état des joints
Dans le cas de fenêtres neuves, les joints doivent remplir parfaitement leur fonction. Cependant, avec le temps, ils peuvent perdre leur élasticité, c’est pourquoi lors du lavage, vérifiez s’ils sont fissurés ou déformés. Si tel est le cas, ils doivent être remplacés par des neufs – il est préférable de les commander dans le showroom du fabricant, car les joints diffèrent par leur forme et leur taille, mais ils doivent être parfaitement adaptés. Par exemple , le joint pour fenêtres en bois a une structure différente de celle du joint pour profilés en aluminium, et dans certains systèmes en PVC (en plus des joints standards situés sur la feuillure de l’ouvrant et la feuillure du cadre), il existe un troisième joint supplémentaire, améliorant considérablement la paramètres d’isolation thermique des systèmes de fenêtres, balcons et terrasses. La plupart de nos systèmes de fenêtres en PVC sont équipés de ce joint supplémentaire.
Découvrez quand remplacer les joints de fenêtre.
Planifier une inspection des fenêtres
Un grand nombre de fenêtres à entretenir prend beaucoup de temps, ce que de nombreuses personnes menant une vie professionnelle active ne peuvent pas se permettre, et avec la quantité d’autres travaux à faire dans la maison, il est facile de l’oublier. Si vous possédez une maison avec des fenêtres modernes et un grand patio , même pendant la période post-garantie, faites appel aux services de spécialistes travaillant avec nous au moins une fois par an.
C’est une bonne pratique de consacrer un mois par an au début des travaux de préparation de votre maison pour l’hiver. Dans votre calendrier téléphonique ou traditionnel, à côté des entrées « service de fournaise » ou « inspection de ramoneur », il convient d’écrire de nouvelles entrées : « fenêtres chaudes ». Cela signifie qu’il est temps de nettoyer les fenêtres et de faire appel à des techniciens de service. Un tel entretien régulier garantira que les fenêtres de votre maison fonctionnent parfaitement et que votre famille profitera de la chaleur de votre maison en cas de gel ou d’automne gris à l’extérieur.