Le développement de la technologie a contribué à l’augmentation des exigences en matière de menuiserie de fenêtres. Actuellement, nous veillons non seulement à ce que la fenêtre ait une bonne isolation thermique et fournisse la bonne quantité de lumière à l’intérieur, mais également à d’autres aspects. Actuellement, la production comprend : verre anti-effraction et de sécurité.
Définition et structure du verre de sécurité
Le verre appelé verre de sécurité se compose généralement de deux feuilles de verre. Entre eux se trouve une couche de feuille PVB (polyvinylbutyral) de 0,38 mm d’épaisseur. Il est utilisé pour fournir au verre une protection supplémentaire. Si la vitre est heurtée, le film retient le verre fissuré et l’empêche de s’effondrer. Cette solution est également utilisée dans les pare-brise des voitures particulières. Les vitrages décrits sont appelés verre feuilleté (VSG). La variante la plus populaire est un insert composé de deux vitres (chacune de 3 mm d’épaisseur), séparées par une feuille PVB.
Méthode de marquage : VSG 33.1
Où:
- 33 – signifie 2 vitres de 3 mm d’épaisseur chacune,
- 1 – signifie une couche de feuille PVB.
Il convient de rappeler que même si le terme verre de sécurité est souvent utilisé pour désigner le verre 33.1, il désigne une gamme de produits plus large.
Caractéristiques du verre trempé
Un type distinct de verre de sécurité est le verre trempé (ESG). Le verre trempé, de 6 mm d’épaisseur, est plus résistant aux fissures que son homologue feuilleté. Cela est dû à l’augmentation de la résistance à la flexion obtenue grâce au processus de durcissement. Cependant, lors de l’impact, le verre trempé se brise immédiatement en petits morceaux aux bords émoussés.
Verre trempé : comment sont-ils fabriqués ?
La trempe du verre consiste à le chauffer à haute température (supérieure à 600°C) puis à le refroidir rapidement. Ce traitement rend le verre trempé plus résistant thermiquement que le verre float. Il présente également une meilleure résistance à la flexion. Ils sont utilisés dans des endroits exposés à un fort rayonnement solaire. De plus, le verre trempé est utilisé lorsque l’utilisation de matériaux garantissant la sécurité est requise.
Normes pour le verre de sécurité
Les réglementations légales précisant la définition et la division du verre de sécurité sont incluses dans les normes : PN-EN ISO 12543-2 « Verre dans la construction – Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité » et PN-EN 12150-1 « Verre dans la construction – Sécurité thermiquement trempée ». verre « silicate de sodium-calcium ». Les documents contiennent les conditions que le verre doit remplir pour être considéré comme sûr. De plus, le verre a été divisé en 3 catégories. L’affectation à un groupe donné dépend du comportement du verre lors des tests de résistance à la fissuration. Le test est réalisé à l’aide d’un pendule souple pesant 50 kg. Il sert à frapper la vitre et ainsi simuler un impact accidentel sur la vitre (par exemple avec une balle). Par exemple, le verre de sécurité 33.1 présenté précédemment est affecté à la catégorie 2B2. Vous pouvez rencontrer ce marquage lors de la lecture de la documentation de la fenêtre.
Verre anti-effraction : qu’est-ce que c’est ?
Un autre type de produit est le verre communément appelé verre anti-effraction. Il faut savoir que, malgré leur nom, ces fenêtres n’offrent pas une protection complète contre les cambrioleurs. Cependant, ils rendent l’accès à la maison plus difficile. Ils contribuent donc à retarder l’intrusion. Grâce à cela, ils donnent le temps aux résidents de réagir de manière appropriée.
Classification des verres anti-effraction
Selon la norme, les vitrages anti-effraction sont divisés en 8 classes. Dans les classes P1A à P5A, l’élément utilisé pour simuler l’impact est une bille d’acier pesant 4,11 kg. Il est déposé sur le verre d’une certaine hauteur pour vérifier la durabilité du produit. Les classes individuelles diffèrent par le nombre de fois où la balle frappe et la hauteur à partir de laquelle elle est abaissée. Pour les classes P6B à P8B, les tests sont effectués à l’aide d’une hache et d’un marteau. Le verre ainsi marqué se caractérise par la plus haute résistance aux attaques manuelles. Il est important de noter que le verre trempé n’est pas utilisé comme verre anti-effraction. Selon la norme, seul le verre feuilleté peut remplir cette fonction.
Construction de verre anti-effraction
Une caractéristique du verre anti-effraction est la présence de plusieurs couches de feuille PVB. Le verre anti-effraction le plus populaire a la structure suivante :
- Verre P2A – 2 couches de feuille PVB, soit 2 x 0,38 mm = 0,76 mm d’épaisseur de feuille,
- Verre P4A – 4 couches de feuille PVB, soit 4 x 0,38 mm = 1,52 mm d’épaisseur de feuille.
Par exemple:
Le verre VSG 44.2 se compose de deux vitres de 4 mm d’épaisseur et de deux couches de film d’une épaisseur totale de 0,76 mm. L’épaisseur totale de l’insert est donc de 8,76 mm.
L’utilisation de verre anti-effraction
Du verre feuilleté d’au moins la classe P3A est utilisé, entre autres, comme fenêtres pour les installations commerciales, les musées et les usines de bijoux. Cependant, il ne faut pas oublier que le verre est l’un des composants de la fenêtre. Ses propriétés anti-effraction ne doivent pas être assimilées à la résistance de l’ensemble de la fenêtre aux attaques manuelles. Les réglementations concernant les fenêtres et portes à résistance accrue à l’effraction sont décrites dans la norme PN-EN 1627 « Portes, fenêtres, murs-rideaux, grilles et stores – Résistance à l’effraction – Exigences et classification ». Selon celui-ci, les produits sont classés dans l’une des trois classes de résistance. L’une des exigences spécifiées dans la norme pour le verre hautement résistant à l’effraction est que le verre doit être au moins de la classe P4A. C’est pour cette raison que le verre feuilleté P4A – avec structure VSG 44.4 – est souvent appelé verre anti-effraction.
Verre anti-effraction dans les maisons
Les inserts, communément appelés verres anti-effraction, font partie des éléments qu’il vaut la peine d’utiliser pour protéger votre maison contre l’effraction . Ils ne sont pas en mesure de protéger complètement l’intérieur contre l’intrusion d’une personne indésirable, mais ils rendent la tâche plus difficile. Le verre feuilleté avec plusieurs couches de film PVB est également un bon choix lorsque l’on recherche des fenêtres adaptées pour une chambre d’enfant . Une autre solution qui fonctionnera bien dans la chambre d’un tout-petit est le verre de sécurité trempé.
Verre de protection dans les appartements
Les verres de protection les plus populaires utilisés dans la construction résidentielle sont les produits suivants :
- verre feuilleté de sécurité 2B2 , structure 33.1 (épaisseur 6,38 mm),
- verre à résistance accrue à l’effraction P2A , structure 44,2 (épaisseur 8,76 mm),
- Verre anti-effraction P4A , structure 44,4 (épaisseur 9,52 mm).
Il convient également de mentionner la possibilité d’utiliser une feuille acoustique dans les inserts en verre mentionnés ci-dessus. Il contribue à réduire le niveau sonore atteignant l’intérieur, ce qui augmente la fonctionnalité de la fenêtre.