L’une des étapes de préparation des vitres pour les fenêtres consiste à les découper. Au cours de ce processus, des arêtes vives se forment, qui ont notamment un effet néfaste : pour la sécurité des ouvriers de montage. Afin d’améliorer la durabilité du verre et de réduire le risque de blessure, un dispositif spécial est utilisé pour broyer le verre – un broyeur de verre.
Comment sont fabriqués les inserts en verre ?
Les inserts en verre, également appelés vitrages isolants , sont généralement constitués de verre massif (verre flotté). La méthode de production de ce type de verre consiste à verser une masse de verre chauffée sur une surface plane. La masse s’écoule et se solidifie lentement, créant une feuille à la surface lisse. Le processus de production est continu – d’une part, le verre fondu est constamment versé et, d’autre part, le « ruban » de verre solidifié est coupé.
Méthode de découpe des vitres
La vitre obtenue (format JUMBO, dimensions 6 x 3,2 m) est envoyée à une entreprise productrice de verre. Ensuite, il est coupé en morceaux – c’est ainsi que le verre est ajusté à des tailles de fenêtres spécifiques. La découpe du verre massif à l’aide de machines se fait selon le même principe que dans une verrerie artisanale. Tout d’abord, la vitre est grattée avec un diamant. Ensuite, il est cassé – une fissure se crée à l’endroit marqué par le diamant.
Comment enlever les bords tranchants des vitres ?
La méthode présentée pour couper le verre entraîne la formation d’arêtes vives. Puisqu’ils peuvent causer des blessures, ils doivent être retirés. Afin de garantir la sécurité aux étapes ultérieures de la production, les bords sont émoussés par meulage. À cette fin, une machine de blocage est utilisée – un dispositif spécial placé au début de la ligne de soudage.
Meulage du verre : quels sont ses avantages ?
La suppression des arêtes vives a sans aucun doute un impact positif sur la sécurité lors de la production et de l’installation des fenêtres. De plus, il facilite la séparation des inserts en verre. Il convient de souligner que la suppression de l’encoche sur le bord tranchant du verre contribue à augmenter la résistance du verre. Leur résistance à la fissuration sous l’influence de divers types de charges – mécaniques, thermiques et climatiques – augmente. Bien que l’émoussement des bords ne remplace pas le durcissement du verre , il réduit considérablement le risque d’endommagement du verre. Grâce au meulage, les inserts en verre sont moins exposés aux dommages pendant la production, le transport, le montage ainsi que pendant l’utilisation.
Verre poli dans MS plus que WINDOWS
L’élimination des arêtes vives du verre est proposée par les entreprises produisant du verre isolant. Cependant, cela nécessite un paiement supplémentaire. Dans l’usine MS plus que dans l’usine WINDOWS , le broyage du verre est une étape de production standard. Il s’agit sans aucun doute d’un produit unique sur le marché polonais des fenêtres.