Contenu:
- Directions du monde et lumière du soleil dans les pièces
- Fenêtres sud
- Fenêtres nord
- Fenêtres orientées à l’est
- Fenêtres orientées à l’ouest
Directions du monde et lumière du soleil dans les pièces
La direction du monde vers laquelle font nos fenêtres est cruciale pour le niveau d’ensoleillement dans les pièces. Tous les intérieurs n’ont pas besoin d’un accès uniforme à la lumière tout au long de la journée. Il convient donc de réfléchir à l’avance à leur agencement dès la conception de la maison, ou de prendre en compte ce critère lors du choix d’un appartement.
Une disposition bien planifiée des pièces par rapport aux directions cardinales garantira un ensoleillement optimal et une bonne humeur au quotidien. Un emplacement approprié des fenêtres peut améliorer le bilan énergétique en chauffant naturellement l’intérieur, ce qui affectera le montant des factures d’électricité et de chauffage en hiver. En revanche, en été, un ensoleillement excessif peut provoquer une surchauffe des pièces.
Les fenêtres orientées vers différentes directions du monde offrent également un type de lumière solaire différent. Cela modifie par exemple les moments de la journée où la lumière est la plus intense ou où les intérieurs se réchauffent le plus. Par conséquent, certains types de pièces peuvent bénéficier d’une exposition à différentes parties du monde. Autrement dit, les intérieurs où l’on passe plus de temps, comme le salon , devraient être mieux éclairés que ceux où, par exemple, on ne fait que dormir, comme la chambre .
Fenêtres sud
On pense généralement que la meilleure exposition des fenêtres est au sud et au sud-ouest. Non sans raison. Les fenêtres orientées dans cette direction offrent l’accès le plus uniforme et optimal à la lumière du soleil tout au long de la journée. Grâce à cela, en hiver, les intérieurs sont les plus chauffés – avec l’utilisation de fenêtres appropriées, ils peuvent même être quelques degrés plus chauds que les autres pièces. Cependant, cela peut poser un problème en été en raison des températures élevées, mais la solution réside dans les auvents, auvents et stores enrouleurs ou stores de façade . Dans les maisons économes en énergie, le plus grand vitrage est installé du côté sud, tandis que sur le marché du développement, les appartements dont les fenêtres sont exposées dans cette direction sont généralement plus chers.
Une très bonne idée est de placer le salon avec des fenêtres orientées au sud. Grâce à cela, il sera éclairé de manière optimale pendant la majeure partie de la journée. Cela réduira la nécessité d’allumer les lumières plus tôt et devrait entraîner une réduction des factures d’électricité. Les fenêtres sud sont parfaites pour des activités comme la lecture. Ainsi, dans le salon orienté dans cette direction, les membres de la famille pourront se détendre et se reposer librement après une dure journée.
Une autre pièce qui bénéficiera d’une exposition sud pourrait être une chambre d’enfant . Le plus souvent, ce type d’intérieur sert non seulement de chambre à coucher, mais aussi de salon, donc – tout comme le salon – il bénéficiera d’un ensoleillement uniforme pendant une période plus longue de la journée.
Cependant, nous vous déconseillons de concevoir la cuisine du côté sud. Un chauffage supplémentaire n’y est pas nécessaire et n’est même pas recommandé. Cette pièce est déjà suffisamment chauffée par les équipements de cuisine et le processus de préparation des aliments.
Fenêtres nord
Contrairement aux fenêtres sud, l’exposition nord offre le niveau de lumière naturelle le plus faible. Cependant, il s’agit d’une lumière uniformément dispersée, ne produit pas d’ombres contrastées et toutes les couleurs y semblent naturelles. Les fenêtres orientées au nord bénéficient également d’un niveau d’ensoleillement constant, mais il y a tout simplement moins de lumière que du côté sud. Grâce à cela, les pièces sont plus fraîches toute l’année. Par conséquent, en raison du risque de déperdition de chaleur en hiver, vous devriez envisager d’installer des fenêtres à faible coefficient de transfert thermique .
Le côté nord convient très bien à la chambre à coucher , où un ensoleillement excessif n’est pas recommandé, et la baisse de la température – surtout en été – affectera le confort et la qualité du sommeil. De plus, vous pouvez dormir plus longtemps les jours de congé.
C’est également une bonne idée de prévoir un bureau du côté nord. Un éclairage uniforme tout au long de la journée et l’absence de soleil brillant facilitent le travail sur ordinateur et ne fatiguent pas vos yeux.
L’exposition vers le nord fonctionnera également bien pour les intérieurs où nous n’avons pas besoin d’un bon éclairage, comme une salle de bain , une cuisine ou, par exemple , une buanderie .
Fenêtres orientées à l’est
La lumière orientale éclaire particulièrement fortement les pièces le matin, avant midi. Cependant, la lumière du soleil du matin ne réchauffe pas l’intérieur aussi intensément que dans le cas d’une exposition sud ou ouest. Les pièces devraient donc se rafraîchir dès l’après-midi. Il vaut la peine de choisir un emplacement de fenêtre à l’est pour les pièces où nous passons du temps le matin, car il fait simplement plus sombre plus tard.
La chambre peut donc bénéficier de l’exposition Est. La lumière du soleil du matin sera particulièrement appréciée par ceux qui aiment se lever tôt le matin. Toutefois, les membres du ménage qui souhaitent dormir un peu plus longtemps devraient envisager d’installer des couvertures externes supplémentaires.
Ce sera également une bonne idée de placer la cuisine du côté est. Nous obtenons de la chaleur pendant la journée en cuisinant, il n’est donc pas nécessaire de chauffer la pièce avec la lumière du soleil.
Ce n’est pas une bonne solution de placer un salon ou un bureau avec des fenêtres orientées à l’est. Cela est dû à un ensoleillement inégal dans la pièce à différents moments de la journée.
Fenêtres orientées à l’ouest
Les fenêtres orientées vers l’ouest offrent un soleil très intense, chaud et profond l’après-midi. Un tel éclairage peut être gênant, surtout en été.
Les fenêtres occidentales posent problème car il n’existe pratiquement aucune pièce qui bénéficierait clairement d’une telle exposition. Peut-être que cette solution fonctionnera dans certains cas dans le salon , mais les jours chauds, les températures peuvent être difficiles à supporter, ce qui obligera finalement à installer des couvertures extérieures et peut-être même une climatisation.
Une lumière intense peut également affecter le confort de travail, donc placer le bureau de ce côté ne sera pas la meilleure solution. Un problème similaire concerne la chambre à coucher , qui chauffera le plus intensément juste avant le coucher, dégradant ainsi le confort des membres du foyer.
Une cuisine orientée à l’ouest ne sera pas non plus un bon choix car elle chauffera excessivement. Nous cuisinons généralement l’après-midi, donc la chaleur dégagée par le poêle augmentera la température, qui sera également influencée par l’intensité du soleil à ce moment-là.
Il est préférable de réserver les pièces exposées à l’ouest pour les intérieurs où l’on ne passe pas beaucoup de temps l’après-midi. Par conséquent, toutes les buanderies trouveront leur place ici, ainsi que, par exemple, une salle de bain .