Contenu:
Sécession
Il s’agit d’une tendance architecturale qui s’étend sur les années 1890 à 1925 et dont le développement principal s’étend vers 1905. L’Art nouveau est le résultat de la volonté de libérer la forme du bâtiment de la pure imitation des époques anciennes (comme dans le cas de l’historicisme) et de créer un nouveau style.
Les architectes travaillant à cette époque se sont farouchement opposés à la standardisation et à la simplification des bâtiments et des matériaux de construction, s’inspirant plutôt des formes douces et organiques de la nature et des techniques de construction traditionnelles.
En raison de ces tendances, les fenêtres Art Nouveau ont souvent des formes organiques et sont remplies de vitraux aux motifs décoratifs inspirés de la nature.
Néo-baroque
Le néo-baroque, populaire à la fin du XIXe siècle, est né d’un intérêt pour les matériaux authentiques et régionaux combinés à des éléments stylistiques tirés du style baroque.
L’architecture néo-baroque diffère du style baroque en mettant moins l’accent sur la symétrie et en mettant l’accent sur la maçonnerie des façades des bâtiments. Les bâtiments de cette époque sont souvent conçus avec des éléments baroques tels que des toits mansardés, des lucarnes courbes et des entrées pompeuses.
Les fenêtres néo-baroques font référence au style baroque avec des fenêtres symétriques avec des impostes et des meneaux placés au centre.
Renaissance néoclassique
Le style néoclassique, continuation du classicisme, se caractérise par la simplicité, l’harmonie et les proportions raffinées. Les architectes néoclassiques ont tenté de se démarquer des périodes stylistiques antérieures et de la tendance de l’époque à décorer excessivement les façades avec des éléments décoratifs. Au lieu de cela, ils ont établi un ensemble de règles pour renforcer la proportionnalité.
Ces règles définissaient précisément, entre autres, les proportions « correctes » entre la largeur et la hauteur de la façade, les dimensions et la disposition des fenêtres, ainsi que le rapport entre les ouvertures des fenêtres et les piliers.
La fenêtre néoclassique est conçue avec une imposte surélevée, grâce à laquelle les proportions des ailes supérieures et inférieures sont conformes aux principes du nombre d’or. Les vitres sont de même taille et sont divisées par des meneaux qui contribuent à diffuser la lumière du soleil.
Modernisme
Le style moderniste se caractérise par des formes simples et des lignes droites. Cela reflète l’atmosphère d’industrialisation typique de cette période. Toutes les décorations et ornements inutiles et excessifs ont disparu des dessins. Les architectes modernistes ont adhéré aux principes selon lesquels « la forme suit la fonction » et « moins c’est plus ». Le modernisme est également connu sous le nom de fonctionnalisme dans certains pays.
Le béton et l’acier permettaient de grands vitrages et de longues fenêtres horizontales. La fonctionnalité et la flexibilité sont devenues des paramètres précieux lors de la création de l’espace des maisons et des villes.
Au cours du boom de la construction de l’ère moderniste, plusieurs nouveaux types de fenêtres ont été développés, comme la fenêtre d’angle et l’utilisation de murs-rideaux. Cela a été possible grâce à l’utilisation du béton armé.
Postmodernisme
En architecture, le postmodernisme est principalement associé à la réutilisation de styles des périodes antérieures, ainsi qu’à l’utilisation de nombreuses couleurs, formes et matériaux. Le postmodernisme est une sorte d’héritier de l’historicisme et une réaction à l’architecture minimaliste, monochrome et modulaire du modernisme.
Bien que les fenêtres à projection supérieure et latérales aient été développées au cours de cette période, il n’existait aucun type spécifique de fenêtre caractéristique du postmodernisme. Cependant, la crise énergétique a eu un impact significatif sur la conception des fenêtres. Pour cette raison, les fenêtres sont devenues plus petites et l’accent a été principalement mis sur l’optimisation des propriétés d’isolation thermique et des paramètres d’économie d’énergie.
Minimalisme
Au cours des dernières décennies, l’architecture n’a pas adhéré à un style spécifique et caractéristique. Au lieu de cela, elle est allée dans plusieurs directions. Ce style a reçu de nombreux surnoms, notamment néomodernisme, minimalisme et pragmatisme. Les points clés ici sont le minimalisme des formes, la définition fluide de l’espace, les grandes façades vitrées et l’utilisation limitée de la couleur.
Les fenêtres de cette période ont connu un développement technologique rapide. Durant cette période, des fenêtres à verre intelligent électrochrome et à verre autonettoyant ont été développées, entre autres.
Aujourd’hui
L’architecture contemporaine ne se caractérise pas par un style spécifique. Les designers expérimentent la déconstruction de l’espace et de la forme, ils se soucient de la simplicité et de la fonctionnalité de la mise en œuvre, se référant dans une certaine mesure au style du modernisme.
Actuellement, les efforts se concentrent sur l’énergie, le climat et l’environnement. Ce sont les paramètres les plus importants et la durabilité est le principal déterminant du choix des matériaux. Les nouvelles technologies utilisant des cellules solaires et des vitrages jouent également un rôle important dans la conception des fenêtres, car elles affectent positivement l’équilibre de l’énergie utilisée et absorbée, ainsi que les exigences d’une bonne isolation thermique et d’un accès à la lumière du soleil.