Histoire des fenêtres – partie I

Nous ouvrons une nouvelle série de textes sur notre blog, dans lesquels nous vous raconterons l’histoire de Windows. Nous partirons des tout débuts de la civilisation et des premiers établissements humains pour terminer avec les temps modernes. Dans le premier article, nous abordons les fenêtres de l’Antiquité au Moyen Âge. Nous vous invitons à lire !

Contenu:

Les temps anciens

Dans les temps anciens, les maisons étaient construites avec une cheminée – un trou dans le toit au-dessus de la cheminée par lequel la fumée s’échappait. Cela a permis à un peu de lumière du jour de pénétrer dans le bâtiment. Si le trou était placé en haut, on l’appelait alors un « trou de chouette ». Dans les colonies étrusques, cependant, il y avait aussi un compluvium , c’est-à-dire une ouverture rectangulaire en pente dans le toit au-dessus de l’atrium, qui servait à collecter l’eau de pluie dans un bassin appelé impluvium , et également à éclairer l’intérieur.

Les murs extérieurs étaient dotés de judas, de petits trous par lesquels la lumière pouvait entrer. Pour protéger du vent, du froid et de la pluie, ces trous étaient recouverts de matériaux transparents comme de la peau d’animal ou de la vessie de porc.

Aujourd’hui, l’apparence de ces maisons avec cheminées et judas est visible dans les musées en plein air du monde entier.

Empire romain

Les premiers exemples de fenêtres dotées de feuilles de verre ont été découverts lors de fouilles archéologiques dans les villes romaines de Pompéi et d’Herculanum, dans le golfe de Naples, qui ont été détruites lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC.

Lors de fouilles dans les deux villes, divers profils de lucarnes et de fenêtres ont été découverts, en bois, en fer et en bronze. De plus, des supports et autres accessoires ont également été découverts.

Nous savons que les Romains ont inventé des technologies de production de verre à vitre, telles que la méthode de coulée du verre et la méthode du verre cylindrique. Le verre ainsi obtenu était épais, de couleur verdâtre et donc pas complètement transparent. Une alternative était les fenêtres en lapis specularis , un minéral transparent, c’est-à-dire la sélénite, également connue sous le nom de « pierre de lune ».

Avec la chute de l’Empire romain, la connaissance de la technologie et des techniques du verre à vitre a été perdue. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que les moines catholiques ont repris sa production.

Règlement viking

Âge viking

Les maisons de l’époque viking étaient centrées autour du « longfire » – un foyer allongé au centre du bâtiment. Au-dessus de la cheminée, il y avait une cheminée – un trou dans le toit par lequel la fumée pouvait s’échapper, et les rayons du soleil entraient et illuminaient l’intérieur de la pièce.

À l’époque viking, les cheminées étaient déplacées du faîte vers les côtés du toit, probablement pour fournir plus de lumière naturelle à l’intérieur.

Le mot anglais window vient du vieux nom norrois vindauga : vind, qui signifie toit, et auga , qui signifie œil. Lorsque les rois danois Sweyn Forkbeard et Knut le Grand ont conquis l’Angleterre entre 990 et 1016, le terme vieux norrois vindauga est entré dans la langue anglaise, pour finalement devenir le mot fenêtre tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le terme polonais fenêtre vient du mot oko , probablement en raison de son association avec la forme ou la fonction de l’œil. Le lien entre la fenêtre et les expériences visuelles est également mis en évidence par des combinaisons telles que « voir depuis la fenêtre », « regarder par la fenêtre », « regarder par la fenêtre », « voir quelque chose depuis la fenêtre », etc.

Monastère de style roman

Moyen Âge – Style roman

Au Moyen Âge, deux styles architecturaux étaient importants : le roman et le gothique.

Le style roman se caractérisait par des bâtiments massifs et puissants en brique, principalement des châteaux et des bâtiments à caractère sacré – églises et monastères. Les fenêtres de cette époque sont assez élancées, avec un arc en plein cintre soutenant le mur dans une structure stable. Les révélations diagonales entourant les fenêtres permettent à plus de lumière naturelle d’entrer dans le bâtiment.

L’arc en plein cintre, les vitraux colorés et les montants ornés sont clairement inspirés de l’architecture romaine antique. Le style des fenêtres de cette époque se retrouve dans les bâtiments néo-romans du XIXe siècle.

Basilique de style gothique

Moyen Âge – Style gothique

Le deuxième style architectural important du Moyen Âge était le style gothique.

Au cours du Moyen Âge gothique, grâce au développement de la technologie du système de contreforts, qui permettait de transférer les lourdes charges des murs vers le sol, il devint possible d’ériger des bâtiments incroyablement hauts et élancés. Dans le même temps, l’introduction d’un arc brisé (appelé désormais gothique) permet aux fenêtres d’atteindre des dimensions sans précédent. On peut encore les admirer dans les cathédrales gothiques, où la lumière du jour pénètre à l’intérieur à travers des vitraux colorés, créant une atmosphère sacrée étonnante.

Le style gothique a ensuite inspiré les tendances architecturales ultérieures, telles que l’historicisme et le néo-gothique au XIXe siècle. L’objectif des architectes était, entre autres, de recréer l’effet de la lumière entrant à l’intérieur par les fenêtres gothiques.

Bientôt la deuxième partie de notre histoire de fenêtre .

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows