Les grandes fenêtres sont l’une des tendances actuelles en construction. Nos maisons s’ouvrent sur le monde, ce qui constitue un défi pour les systèmes de profilés PVC. Afin de garantir une bonne résistance de la structure, une plus grande rigidité des éléments de fenêtre est nécessaire. Cela se fait, entre autres : technologie spéciale de collage du verre et renforts supplémentaires.
Quels calculs sont effectués lors de la conception des fenêtres ?
L’une des activités nécessaires à réaliser lors de la conception des fenêtres est d’effectuer des calculs statiques. Lors du calcul, la taille de la fenêtre et le lieu de son installation prévue sont principalement pris en compte. De plus, l’environnement du bâtiment ainsi que la topographie de la zone où il se trouve constituent un problème important. Les calculs sont effectués conformément à la norme EN 1991-1-4 , document définissant les paramètres spécifiques à une région donnée. La prise en compte de tous les éléments permet de déterminer les charges statiques pouvant agir dans un plan perpendiculaire à la structure. Des calculs supplémentaires sont nécessaires lorsque la fenêtre est divisée à l’aide d’éléments horizontaux (impostes) ou que la structure est constituée de deux fenêtres distinctes (empilées l’une sur l’autre). Dans une telle situation, des calculs statiques doivent être effectués pour les éléments supportant des charges linéaires ou ponctuelles agissant dans le plan de la fenêtre. Cela vous permet de sélectionner les matériaux et solutions appropriés qui seront utilisés dans le processus de production d’une fenêtre donnée. Grâce à cela, la structure aura une rigidité appropriée et pourra supporter les charges déterminées lors des calculs. Les activités décrites permettent de créer de grandes fenêtres sans se soucier de leur durabilité.
Qu’est-ce qui détermine la capacité de transférer des charges à travers une fenêtre ?
La rigidité de la structure et sa capacité à supporter des charges sont principalement influencées par l’utilisation de renforts en acier. Ils sont placés dans une chambre spécialement préparée située dans le profilé de la fenêtre. Afin de créer une liaison mécanique entre le renfort et le profilé, des vis avec un espacement approprié sont utilisées. La taille maximale possible de la fenêtre dépend de la forme et de l’épaisseur du renfort ainsi que de la taille de la chambre dans laquelle il sera placé. Si ces dimensions ne correspondent pas à celles attendues, des éléments supplémentaires doivent être utilisés. La rigidité de la structure et sa capacité à supporter des charges influencent largement les propriétés opérationnelles de la fenêtre. Ils assurent, entre autres : perméabilité à l’air, étanchéité et bon fonctionnement des raccords appropriés. Surtout, ils améliorent la résistance aux charges de vent.
Grandes fenêtres – comment la résistance des profilés augmente-t-elle ?
Les grandes fenêtres nécessitent une plus grande résistance du profil du vantail. Dans un tel cas, des renforts supplémentaires sous forme de barres plates sont utilisés. Ces éléments sont installés dans la chambre vitrée. Des vis permettent de créer une liaison mécanique entre les fers plats et le renfort du vantail. Cette solution est aussi parfois utilisée dans les meneaux (sur un ou deux côtés) et dans les encadrements de fenêtres raccordées. Il est important de noter qu’une meilleure rigidité ne va pas de pair avec une perturbation de l’esthétique de la structure. Cependant, cela affecte négativement les paramètres thermiques de la fenêtre. Ce problème a été éliminé grâce au développement par des spécialistes d’une technologie de collage du verre dans le profilé de l’ouvrant. Grâce à cela, les grandes fenêtres du salon ou de la chambre ont à la fois un aspect attrayant et une bonne isolation thermique.
Coller du verre – une plus grande rigidité des fenêtres
Le verre est collé dans le profilé d’ouvrant pour obtenir une liaison mécanique de l’insert de vitrage avec le profilé d’ouvrant sur toute sa circonférence. Le vitrage est constitué d’un système de plusieurs vitres séparées par des cadres d’espacement. Un mastic externe est utilisé pour relier mécaniquement les vitres. De cette façon, une carte avec des paramètres spécifiques est créée. La liaison mécanique de l’insert en verre et de l’ouvrant assure une grande rigidité de la structure. De plus, dans ce cas, les charges résultant des forces résultant du poids du vantail et du verre sont réparties uniformément. Du fait qu’ils ne se concentrent pas sur la diagonale d’appui de l’aile, de nombreux phénomènes indésirables peuvent être évités. Il s’agit notamment de la déformation du profil, de l’effet d’affaissement de l’ouvrant et de la fissuration du verre à proximité des entretoises porteuses. Cette solution garantit que les grandes fenêtres ne perdent pas leurs propriétés au fil du temps. Il convient également de souligner que le collage protège le verre contre l’expulsion. C’est un moyen supplémentaire de protéger la structure contre le cambriolage.
L’utilisation de profils statiques – une solution pour les grandes fenêtres
Il peut arriver que les dimensions de la fenêtre permettent de la réaliser dans un seul cadre et que toutes les possibilités pour augmenter la rigidité de la structure aient déjà été utilisées, mais que les paramètres souhaités ne soient toujours pas atteints. Dans un tel cas, des profilés statiques sont utilisés dans les traverses ou les poteaux, qui sont reliés de manière permanente à l’élément renforcé. De plus, les deux extrémités du profilé statique sont fixées au mur du bâtiment. Grâce à cela, il sert de colonne supplémentaire qui transfère les charges de la fenêtre au mur du bâtiment et permet les mouvements thermiques de la structure. Les profilés statiques, selon les conditions, peuvent être installés à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre.
A quoi servent les connecteurs statiques ?
Si les dimensions de la fenêtre ne permettent pas de la réaliser dans un seul cadre, elle est divisée en plusieurs fenêtres dans des cadres séparés. Ensuite, ils sont connectés entre eux à l’aide de connecteurs statiques. Il s’agit généralement d’éléments en forme de barre plate avec une tête profilée qui dépasse du profilé du cadre. Ce fragment est recouvert d’un capuchon de la couleur de la fenêtre. Un type de connecteur statique est un connecteur d’extension. Il est utilisé dans la connexion en cascade des structures. Il permet les mouvements thermiques de la structure dans le plan de la fenêtre et assure une plus grande rigidité de la liaison du cadre de la fenêtre. Comme pour les profilés statiques, les joints statiques et de dilatation doivent être reliés mécaniquement au mur du bâtiment.
Des solutions MS originales plus que WINDOWS
MS plus que WINDOWS utilise non seulement les capacités des systèmes de profils et des technologies modernes, mais également des solutions créées par des spécialistes du département technologique. Les ingénieurs ont développé une nouvelle forme du renfort utilisé dans l’aile la plus étroite du système bluEvolution 73. Grâce à cela, ainsi qu’aux méthodes présentées précédemment, des fenêtres SliM extrêmement fines ont été créées. À son tour, le système MSline+ introduit un renfort de cadre fermé breveté, soudé au laser. Cela a permis une plus grande rigidité du cadre et une plus grande stabilité de la liaison entre la fenêtre et le mur (éléments d’ancrage reposant sur deux murs de renfort en acier). De plus, cette solution constitue une base solide pour les verrous antivol. La résistance à l’effraction de la fenêtre augmente ainsi. Il convient de rappeler que la stabilité du cadre a un effet positif sur la stabilité du vantail.