Les fenêtres de production moderne garantissent non seulement la bonne quantité de lumière à l’intérieur, mais remplissent également des fonctions supplémentaires. L’un d’eux consiste à protéger votre maison contre les cambrioleurs. Des packages de sécurité anti-effraction sont utilisés pour protéger la pièce contre une éventuelle intrusion. Leur classe de résistance à l’effraction est marquée RC1 ou RC2.
Pack sécurité anti-effraction RC1 – chantier
L’une des options d’équipement pour les fenêtres en PVC, disponible dans l’offre MS plus que WINDOWS, est le pack de sécurité étendu RC1. Il se compose des éléments suivants :
- Quatre crochets antivol – ces éléments sont vissés au renfort en acier. Ils coopèrent avec des boulons champignon trempés situés dans la ferrure périphérique du vantail de porte. La moitié des crochets sont situés dans l’élément inférieur du cadre. De cette manière (au niveau de sécurité RC1), tous les vantaux oscillo-battants (UR) et les vantaux des montants mobiles sont sécurisés. Les dimensions minimales du vantail de la classe de résistance RC1 dépendent de la technologie de soudage – elles sont de 430 x 300 mm ou 430 x 330 mm.
- Une poignée avec un verrouillage rotatif, sécurisée en outre par une clé – cet accessoire empêche non seulement l’ouverture de la fenêtre en essayant de forcer le pêne saisi de l’extérieur, mais aussi en tournant ou en cassant la poignée après l’avoir atteinte, par exemple à travers un trou découpé dans le verre.
- Plaque anti-perçage – cet élément est monté sur la cassette d’entraînement. Il sert de couvercle pour l’axe de la poignée depuis l’extérieur. Grâce à cela, il protège l’intérieur contre une tentative d’effraction effectuée à l’aide d’un petit outil qui exposerait l’écrou du boulon et, par conséquent, ouvrirait la fenêtre.
- Renfort en acier sûr – il est situé dans le cadre et a une section fermée. Il est réalisé en tôle pliée à froid de 2 mm d’épaisseur. Le joint est réalisé selon la technique de soudage laser.
Quand vaut-il la peine de choisir le package de sécurité RC1 ?
Il vaut la peine de choisir le pack de sécurité RC1 lorsque l’emplacement de la fenêtre favorise une personne souhaitant s’introduire par effraction dans le bâtiment. Selon la norme PN-EN 1627 , l’auteur du délit est défini comme un cambrioleur aléatoire qui tente de s’introduire par effraction à une heure indéterminée. Pour entrer dans la pièce, il utilise la force physique et des outils simples. Du fait que son fonctionnement est accidentel, le cambrioleur ne sait pas comment une fenêtre donnée est sécurisée. De plus, il n’a aucune connaissance de ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pourquoi il souhaite agir rapidement, silencieusement et – en cas de risque minime – pouvoir se retirer rapidement. Les éléments suivants sont responsables de l’efficacité du package RC1 dans la situation présentée :
- crochets antivol protégeant les éléments de charnière et l’ouvrant contre une poussée vers l’extérieur par pression de tout le corps ou par coup de pied ;
- poignée avec blocage de rotation, sécurisée en outre par une clé , qui empêche, entre autres, forcer le déverrouillage des ferrures ;
- tôle anti-perçage protégeant l’accès au mécanisme d’engrenage en cas de tentative de l’exposer, par exemple avec une pièce de métal chauffée.
Pack sécurité anti-effraction RC2 – chantier
La deuxième solution, disponible dans l’offre MS plus que WINDOWS, est le package de sécurité RC2. Il est composé des éléments suivants :
- Loqueteaux antivol – ces éléments sont vissés au renfort en acier sur chaque partie du vantail de la porte. Ils coopèrent avec des boulons champignon trempés situés dans la ferrure périphérique du vantail de porte. De cette manière (avec le niveau de sécurité RC2), tous les ouvrants oscillo-battants (UR) et les ouvrants des meneaux mobiles sont sécurisés. Les dimensions minimales du vantail dans cette classe de résistance sont de 430 x 450 mm.
- Poignée certifiée et sûre avec clé – résistante à un couple de 100 Nm. Le mécanisme de la poignée empêche l’ouverture de la fenêtre en déplaçant avec force le pêne saisi de l’extérieur (à l’aide d’outils spécifiés pour la classe RC2).
- Plaque anti-perçage – un élément monté sur le carter d’engrenage. Il recouvre l’axe de la poignée de l’extérieur. En empêchant l’écrou du boulon d’être exposé et l’ouverture de la fenêtre, il protège l’intérieur contre les intrusions.
- Renfort en acier sûr – situé dans le cadre et caractérisé par une section transversale fermée. Ils sont réalisés en tôle pliée à froid de 2 mm d’épaisseur. La technique de soudage laser est utilisée pour créer le joint.
- Insert vitré de classe P4A – sa partie extérieure est en verre feuilleté . Il se compose de deux panneaux de verre et de quatre couches de film PVB.
Quand vaut-il la peine de choisir le package de sécurité RC2 ?
La classe de résistance à l’effraction RC2 s’avérera utile lorsque l’emplacement de la fenêtre favorise un éventuel cambriolage en tentant d’entrer dans le bâtiment à l’aide d’outils spécifiques. Les conditions suivantes augmentent la probabilité d’un piratage :
- emplacement de la fenêtre au rez-de-chaussée face au jardin avec une haute clôture,
- placer la fenêtre de manière à ce qu’elle soit recouverte par une dépendance, un belvédère ou de la végétation,
- emplacement de la maison à grande distance des autres bâtiments.
La définition d’un cambrioleur est similaire pour les deux classes de résistance décrites. L’auteur potentiel d’une intrusion est qualifié d’accidentel. Il n’a aucune connaissance en matière de construction et de sécurité des structures. Il ignore également ce qu’il y a dans la pièce. Il souhaite donc agir rapidement, ne pas faire de bruit et pouvoir se retirer à bref délai en cas de risque. Cependant, il existe une différence importante entre les packages de sécurité présentés. En classe RC2, la définition d’un cambrioleur inclut l’utilisation d’outils (tournevis, cale ou pince) pendant 3 minutes maximum.
Différences fondamentales entre le package RC2 et le package RC1
La définition de l’auteur d’une intrusion, dans la classe de résistance à l’effraction RC2, inclut l’utilisation d’outils. En connexion avec:
- un cambrioleur peut exercer plus de contraintes sur les éléments de la structure de la fenêtre que s’il utilisait uniquement la force physique (c’est-à-dire comme le suppose la classe de résistance à l’effraction RC1). Pour cette raison, les fenêtres de classe RC2 utilisent un plus grand nombre de fermetures anti-effraction. Leur structure et leur fixation au renfort en acier font que ces éléments résistent lorsqu’on tente d’équilibrer l’aile ;
- le renfort fermé assure une fixation stable des composants fixant le cadre de la fenêtre au dormant ;
- Les fenêtres de classe RC2 utilisent une poignée résistante à un couple de 100 Nm ;
- Dans la classe de résistance à l’effraction RC2, l’insert en verre collé P4A est utilisé.
Les outils utilisés par un cambrioleur peuvent exercer une force plus grande sur la vitre que s’il utilise uniquement la force physique. L’utilisation d’un outil plat (avec une grande force) sur une petite surface entraîne des contraintes élevées et un écaillage du verre. Un cambrioleur peut tenter de traverser le joint extérieur de l’ouvrant jusqu’au bord du vitrage à l’aide d’un tournevis. L’utilisation de cet outil permet d’écailler progressivement le verre, et ainsi d’accéder aux parcloses. La conséquence de cette action est que le verre est poussé hors du vantail.
Classe de résistance à l’effraction RC2 – type de verre utilisé
Afin d’éviter de faire sortir le verre de l’ouvrant, les fenêtres de classe de résistance à l’effraction RC2 sont équipées de vitrages collés de classe P4A . Dans un tel cas, la surface extérieure du vitrage est en verre feuilleté. Il se compose de deux vitres de verre (chacune de 4 mm d’épaisseur), reliées entre elles par quatre couches de film PVB (épaisseur totale de 1,52 mm). L’épaisseur totale du verre feuilleté est donc de 9,52 mm. Ce type d’insert en verre rend difficile la création d’un trou qui permettrait à un cambrioleur de pénétrer dans la pièce. De plus, afin d’augmenter la protection de la fenêtre dans la zone vitrée, le verre est bloqué pour éviter qu’il ne soit poussé vers l’extérieur. Actuellement, des adhésifs spéciaux sont utilisés à cet effet, remplissant l’espace entre l’insert et le vantail de la porte. Cela crée une liaison mécanique entre l’ouvrant et le vitrage. Cela constitue une grande difficulté pour un cambrioleur potentiel.