Contenu:
- Moisissure sur les fenêtres : pourquoi apparaît-elle ?
- Façons de se débarrasser de la moisissure
- Installation correcte
Moisissure sur les fenêtres : pourquoi apparaît-elle ?
Une mauvaise ventilation de la pièce est généralement responsable de la croissance fongique des menuiseries des fenêtres (sans compter le fait qu’elles ont été mal installées). Une humidité élevée dans la pièce et de grandes différences de température près de la fenêtre provoquent la condensation de la vapeur d’eau. Celui-ci se dépose à son tour, par exemple, sur les cadres, les joints ou dans une couche d’isolation de mauvaise qualité, créant ainsi des conditions idéales pour la moisissure.
Façons de se débarrasser de la moisissure
Parfois, les méthodes domestiques, utilisées depuis des années par nos tantes et grands-mères, s’avèrent les plus efficaces, et en même temps les moins invasives et les plus sûres, non seulement pour les menuiseries, mais aussi pour les membres de la maison. Les préparations et produits chimiques peuvent être très corrosifs et affecter négativement, par exemple, les propriétés isolantes des joints, sans parler des effets néfastes sur le système respiratoire des résidents. Par conséquent, certains détergents, s’ils sont mal utilisés, peuvent même ternir le cadre de la fenêtre. Il est donc préférable d’utiliser d’abord des remèdes maison.
La première et la plus efficace solution pour se débarrasser des moisissures est une solution 2:1 d’eau et de vinaigre. Vaporisez ce produit sur la surface que vous souhaitez nettoyer et attendez environ 3 heures. 2 heures, puis rincer soigneusement à l’eau tiède. Il ne doit rester aucune trace de moisissure.
L’huile d’arbre à thé ou le sel de table sont également de bons fongicides. Une solution d’eau contenant ces substances peut également être très utile dans la lutte contre les lichens disgracieux. Il vaut la peine de laver les boiseries avec eux de temps en temps – à titre préventif.
Installation correcte
Une installation minutieuse et correctement réalisée des fenêtres garantit une isolation et une ventilation optimales. Malheureusement, il arrive souvent que les fenêtres soient installées par des personnes incompétentes, ce qui provoque divers défauts lors de leur utilisation ultérieure. Des tensions et contraintes peuvent résulter d’une mauvaise pose, qui entraîne des gauchissements des menuiseries ou la formation de ponts thermiques, pouvant entraîner de la condensation sur la fenêtre ou à proximité immédiate. Comme nous le savons déjà, cela crée des conditions idéales pour les champignons et les moisissures mentionnées.
Il est important non seulement d’éliminer le champignon lui-même, mais également la raison de sa formation. Ici, la prévention la plus simple, mais pas du tout évidente, s’avère souvent être une bonne habitude : aérer les pièces. L’air dans la pièce peut réduire l’humidité de l’air, ce qui bloque la croissance des moisissures.
Lors de l’installation de Windows, nous vous recommandons de faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Nous vous encourageons à profiter de l’offre de nos partenaires commerciaux qui proposent des services complets. Leur liste peut être trouvée ici.