Contenu:
- Pièces aérées – quels sont ses avantages ?
- Comment aérer son appartement en hiver ?
- Comment aérer son appartement en été ?
- Accessoires favorisant l’apport d’air frais
Pièces aérées – quels sont ses avantages ?
Aérer votre appartement vous permet d’éviter les conséquences d’un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur. Ceux-ci incluent le développement de moisissures et de champignons, des problèmes respiratoires chez les locataires et des allergies gênantes. Grâce à la ventilation, nous nous débarrassons des micro-organismes accumulés qui pénètrent dans la maison, notamment : sur nos vêtements. Un air frais insuffisant peut contribuer à une détérioration du bien-être. Dans quelle mesure devez-vous aérer votre appartement et comment le rendre le plus efficace possible ? Cela dépend principalement de la saison et de la température ambiante.
Découvrez également comment éliminer la moisissure d’une fenêtre.
Comment aérer son appartement en hiver ?
Même si en automne et en hiver nous augmentons la température de la maison en utilisant des radiateurs, il ne faut pas oublier d’aérer régulièrement les pièces. Avant de faire cela, éteignez le feu et attendez quelques minutes. Passé ce délai, nous pouvons ouvrir les fenêtres à l’intérieur. Pendant les mois froids, nous devons les fermer après environ 5 minutes. En hiver, la meilleure règle est : courte et intense. Il vaut la peine de laisser entrer l’air frais dans l’appartement deux fois par jour – le matin et le soir. De plus, il est préférable d’aérer les pièces individuelles séparément pour éviter les courants d’air.
Comment aérer son appartement en été ?
En été, la situation est légèrement différente : une aération à des heures inappropriées peut entraîner un chauffage excessif de l’intérieur au lieu de le refroidir. Pour cette raison, il vaut la peine d’ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir. Pendant une telle période, il sera bon de créer un courant d’air qui accélérera l’échange d’air et augmentera le confort de séjour dans les chambres.
Accessoires favorisant l’apport d’air frais
L’aération systématique d’un appartement ou d’une maison n’est pas la seule activité à retenir. Il vaut également la peine d’équiper vos fenêtres d’accessoires qui contribuent à apporter de l’air frais à l’intérieur. Ceci est particulièrement important dans le cas des menuiseries modernes qui, grâce à des technologies en constante évolution, se caractérisent par une étanchéité exceptionnellement bonne. Un exemple de dispositifs assurant une circulation d’air adéquate sont les bouches d’aération des fenêtres . Ils sont disponibles dans une version contrôlée en fonction du taux d’humidité à l’intérieur ou en variante contrôlée en fonction de la différence entre la pression à l’intérieur de la pièce et la pression à l’extérieur. Parmi les solutions remarquables figurent également le séjour HIVER/ÉTÉ , un élément qui permet d’ajuster la ventilation aux conditions météorologiques. De plus, l’offre de MS plus que WINDOWS comprend la micro-ventilation (descellement standard dans le coin), l’inclinaison multi-étages, ainsi que TITAN vent secure – une option permettant une faible inclinaison tout en conservant la classe de résistance à l’effraction (RC1 ou RC2). ).