Aérer les appartements en automne et en hiver est une nécessité qui affecte la santé des membres du ménage et la qualité de l’air. Dans les pièces fermées et non ventilées, le taux d’humidité et la concentration de dioxyde de carbone augmentent. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête et de la somnolence. Alors, comment y parvenir de manière efficace et rentable ?
- Ventilation rapide et intensive au lieu d’ouvrir les fenêtres
- Choisir les bonnes fenêtres
- Attention à réguler la température lors de l’aération
- Aérer régulièrement, mais avec modération
Ventilation rapide et intensive au lieu d’ouvrir les fenêtres
L’une des erreurs les plus courantes consiste à laisser les fenêtres ouvertes pendant plusieurs heures. Même si cela peut sembler pratique, cela entraîne en réalité une perte de chaleur inutile, car les radiateurs doivent travailler plus fort pour compenser cette perte. Au lieu de cela, il est préférable d’ouvrir grand la fenêtre pendant 5 à 10 minutes, permettant un échange d’air rapide. Grâce à cela, l’intérieur n’aura pas le temps de se refroidir et les pertes de chaleur seront minimes.
Choisir les bonnes fenêtres
Si nous voulons minimiser les pertes de chaleur lors de la ventilation, il vaut la peine d’investir dans des fenêtres modernes et économes en énergie. Notre entreprise propose des fenêtres en PVC, en aluminium et en bois répondant aux normes énergétiques les plus élevées. Les fenêtres à triple vitrage sont une excellente solution qui permet d’obtenir une meilleure isolation thermique et donc de moindres déperditions thermiques.
De plus, les fenêtres équipées de ce qu’on appelle Le cadre chaud permet de maintenir une température constante sur les bords du verre, ce qui évite un refroidissement excessif du verre et la formation de ponts thermiques.
Attention à réguler la température lors de l’aération
Avant de commencer à aérer, il vaut la peine de baisser les radiateurs de la pièce où l’on ouvre les fenêtres. Grâce à cela, nous ne chaufferons pas l’air froid qui circule à l’intérieur, ce qui évitera de gaspiller de l’énergie.
Aérer régulièrement, mais avec modération
Il est recommandé d’aérer les pièces au moins 2 à 3 fois par jour, mais selon les conditions et le nombre de membres du ménage, cette durée peut varier. N’oubliez pas que l’humidité et le CO2 s’accumulent rapidement dans les pièces, c’est pourquoi un échange d’air régulier est si important.
On parle de plus en plus de la nécessité de protéger l’environnement et de gérer rationnellement l’énergie. Dans le contexte de la construction et de l’ameublement, des normes énergétiques de plus en plus strictes s’appliquent, qui obligent à utiliser des solutions réduisant les pertes de chaleur. En choisissant nos fenêtres, vous soutenez à la fois votre budget domestique et l’environnement, car les fenêtres modernes peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à plusieurs dizaines de pour cent.
Nos conseillers en showroom vous fourniront plus d’informations.