La tâche fondamentale de chaque fenêtre est de laisser entrer la bonne quantité de lumière naturelle dans la pièce. L’éclairage intérieur est largement influencé par les paramètres techniques du verre. Le coefficient de transmission de la lumière détermine la quantité de rayonnement solaire visible qui la traverse.
Le rôle du coefficient de transmission lumineuse
Les paramètres les plus importants décrivant les propriétés du verre incluent le coefficient de transmission lumineuse Lt. Cet indicateur montre quelle partie du rayonnement solaire visible tombant sur le verre selon un angle proche de 90° pénètre dans la pièce. Il est calculé comme le rapport entre la lumière traversant le verre et la quantité de rayonnement solaire visible qui tombe sur celui-ci. Par conséquent, le coefficient de transmission lumineuse est exprimé en pourcentage. Une valeur élevée du paramètre indique que l’utilisation d’un verre donné est associée à un intérieur bien éclairé. Grâce à cela, moins d’électricité est nécessaire pour éclairer la pièce. Selon la norme PN-EN 410 , le coefficient de transmission lumineuse est noté τ V.
De quoi dépend la transmission de la lumière ?
L’un des facteurs qui influencent la quantité de lumière entrant dans l’intérieur est le nombre de carreaux de verre dans le vitrage. Plus il y a de verre dans l’insert, plus il est difficile d’atteindre une valeur élevée du coefficient Lt. De plus, le degré de transmission de la lumière dépend de la composition des matières premières utilisées pour produire le verre. L’épaisseur des différentes vitres qui composent le vitrage est également importante. De plus, la valeur du coefficient Lt est influencée par la présence de revêtements à faibles émissions, qui servent à limiter les fuites de chaleur de la pièce vers l’extérieur. Ils réduisent la quantité de lumière visible entrant à l’intérieur. Cela ne signifie pas pour autant que l’utilisation de verres à faible émissivité aboutit à un appartement mal éclairé. Les revêtements modernes à faibles émissions, tels que ClimaGuard® Premium 2 , ont un effet positif sur l’isolation thermique de la fenêtre et fournissent en même temps la quantité appropriée de lumière dans la pièce. La valeur du coefficient de transmission de la lumière peut être modifiée en utilisant un verre approprié pour contrôler la lumière du soleil.