Contenu:
- Le retour des meneaux
- À quelles fenêtres s’adaptent les meneaux ?
- Quand ne pas insérer de meneaux ?
- Couleurs des fenêtres à meneaux
Le retour des meneaux
Traditionnellement, les meneaux, également appelés lamelles, étaient présents dans les menuiseries de fenêtres en bois. Ils ont combiné des panneaux plus petits en un tout plus grand. Ils remplissaient donc la fonction structurelle de la fenêtre. Cependant, avec l’intérêt croissant pour les fenêtres en PVC moins chères, leur popularité a progressivement diminué et, au lieu du verre divisé en parties plus petites, les grands vitrages sans meneaux sont devenus préférés. Pendant un certain temps, les investisseurs ont cessé de les utiliser.
Cependant, la mode change et ce qui était autrefois impopulaire commence souvent à redevenir en vogue après un certain temps. C’est également le cas des meneaux, qui redevinrent largement utilisés dans les bâtiments unifamiliaux, mais bien plus souvent ils ne remplissaient qu’une fonction décorative. Dans certains styles, ils sont devenus un accessoire déco incontournable.
Les barres Muntin sont disponibles en différentes largeurs. Ils peuvent être installés droits, en angle ou même en arc de cercle. Tout dépend de leur harmonie visuelle avec le reste des éléments du bâtiment.
À quelles fenêtres s’adaptent les meneaux ?
Les meneaux sont actuellement principalement un ajout de conception et de moins en moins un ajout de construction. Par conséquent, au moment de décider de leur utilisation, il est nécessaire de prendre en compte l’esthétique de l’ensemble du bâtiment et de son intérieur.
Les barres Muntin ne conviennent pas à tous les styles architecturaux. Cependant, il y a ceux dans lesquels les architectes les utilisent souvent et volontiers. Tout d’abord, cela fonctionne très bien dans les bâtiments historiques ou stylisés , par exemple dans les immeubles du centre-ville. Dans de tels bâtiments, ils s’associeront parfaitement aux fenêtres en bois ou en PVC imitant les menuiseries en bois, comme le Wood Look .
Les meneaux peuvent être utilisés non seulement dans les immeubles historiques. Les bâtiments ruraux typiques ou ceux faisant référence au style campagnard bénéficieront également esthétiquement de leur installation. Il en va de même pour les villas conçues comme des manoirs nobles.
Les meneaux ont leur place non seulement dans les bâtiments anciens ou dans des investissements aussi stylisés. Les nouvelles maisons de style classique peuvent également facilement bénéficier d’un tel ajout visuellement, à condition que ces fenêtres correspondent à la forme entière et au style général du bâtiment.
Ce n’est pas seulement le style architectural de l’ensemble du bâtiment qui est important. Les barreaux de fenêtre peuvent influencer considérablement l’apparence visuelle d’une pièce, il est donc important que le design intérieur s’harmonise bien avec eux. Par conséquent, les maisons et appartements décorés dans un style rustique ou industriel ne peuvent que bénéficier d’un tel ajout décoratif aux fenêtres. Les barres Muntin s’intégreront également parfaitement dans les lofts par exemple.
Voir : Meneaux pour fenêtres PVC
Quand ne pas insérer de meneaux ?
Les meneaux ne fonctionnent pas bien dans les bâtiments modernistes et minimalistes. C’est pourquoi tous les types d’immeubles de bureaux, halls de production, musées modernes et autres établissements publics se passeront probablement de cet ajout.
Leur utilité est similaire dans les habitations unifamiliales. Là où les architectes ont choisi une forme minimaliste et de grands vitrages, il convient d’éviter de diviser le verre avec des meneaux.
Si nous souhaitons une transmission lumineuse et une lumière du soleil élevées dans la pièce, nous devons également nous abstenir d’installer des meneaux. Dans une mesure minime mais néanmoins perceptible, ils limitent l’accès à la lumière du soleil et affectent l’éclairage intérieur. Par conséquent, dans une telle situation, les fenêtres à grand vitrage et sans aucun obstacle visuel seront privilégiées.
Couleurs des fenêtres à meneaux
Enfin, il convient de considérer la couleur des fenêtres à meneaux. Compte tenu du fait que cet ajout s’adapte aux fenêtres de style classique ou campagnard, les meneaux auront fière allure dans les fenêtres en bois ou en PVC avec placage en bois. Le choix de couleurs imitant le bois est très large, vous pourrez donc certainement le choisir en harmonie avec le reste du bâtiment.
Les fenêtres blanches traditionnelles peuvent également bénéficier visuellement de l’ajout de meneaux. Ils sont particulièrement beaux lorsqu’ils contrastent avec la façade plus sombre du bâtiment.
Dans les styles minimalistes et modernistes, les placages sont populaires, imitant l’esthétique des structures métalliques. Faire correspondre les meneaux à de telles fenêtres peut être une tâche extrêmement difficile. Il est donc probablement préférable de les abandonner à ce moment-là.
Voir : Palette de couleurs complète des produits MS plus que celle des produits WINDOWS
Lors du choix des fenêtres à meneaux, il convient de prendre en compte le style général du bâtiment et l’esthétique de son architecture. S’il s’avère que les meneaux s’adaptent, ils enrichiront certainement l’effet visuel et justifieront pleinement leur installation.