Embuage des vitres de l’intérieur
La formation de buée sur les fenêtres de l’intérieur est généralement associée à un niveau d’humidité de l’air trop élevé dans la pièce. Ce phénomène se produit lorsqu’il fait nettement plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec une surface en verre à basse température, elle se condense. Une humidité élevée se produit principalement dans la cuisine et la salle de bain. Après le bain ou la cuisson, vous remarquerez peut-être que des gouttes sont apparues sur la partie inférieure du verre. Nous voyons généralement des fenêtres embuées dans le mélange pendant les mois froids.
Façons d’embuer les fenêtres à la maison
Les causes les plus courantes de buée excessive sur les vitres sont une mauvaise ventilation. L’apport d’air frais dans la pièce a un impact positif non seulement sur le confort de séjour à l’intérieur, mais également sur la santé. Une humidité excessive peut entraîner l’apparition de champignons sur les murs, dont la présence contribue à de nombreuses maladies. Les grilles de ventilation qui fonctionnent correctement sont des éléments qui nécessitent une attention particulière. De plus, il vaut la peine de décider d’installer des aérateurs de fenêtre . Pour éviter la buée sur les fenêtres de votre appartement, vous devez aérer les pièces régulièrement, également en automne et en hiver. La meilleure façon d’apporter de l’air frais à votre appartement pendant les mois froids est d’ouvrir les fenêtres pendant 5 à 10 minutes (après avoir éteint les radiateurs). N’oubliez pas que l’apparition occasionnelle d’humidité sur le verre depuis l’intérieur – pendant la cuisson ou après le bain – est un phénomène naturel.
Buée des vitres de l’extérieur
La condensation de la vapeur d’eau à l’extérieur de l’insert en verre se produit lorsque la température du verre est nettement inférieure à la température de l’air humide à l’extérieur du bâtiment. Les inserts présentant une très bonne isolation thermique, c’est-à-dire ceux présentant un faible coefficient de transfert thermique Ug , sont les plus exposés à ce phénomène. L’évaporation de l’extérieur peut généralement être observée au printemps et en été, lorsque le chauffage est éteint. La température du verre protégeant l’intérieur contre les déperditions de chaleur est alors nettement inférieure à la température ambiante du bâtiment.
Découvrez également comment sont construits les vitrages isolants.
Vitres embuées entre les vitres
L’embuage des fenêtres de l’intérieur et de l’extérieur n’est pas dû à un mauvais fonctionnement des menuiseries. Cependant, un signal perturbant est la présence de vapeur d’eau entre les vitres du vitrage. L’apparition d’humidité dans les espaces entre les vitrages signifie que le scellement ne fonctionne plus. En conséquence, la fuite des gaz nobles des chambres a fait perdre à l’insert ses propriétés d’isolation thermique. Cela signifie qu’il ne protège plus l’intérieur contre les pertes de chaleur de la même manière qu’auparavant. Dans une telle situation, il sera nécessaire de remplacer le colis par un neuf.