Classes de profils de fenêtre – définition
Chaque profilé PVC utilisé par un fabricant de fenêtres doit répondre aux exigences décrites dans les normes. Le document de base précisant les propriétés que doit avoir une section est la norme PN-EN 12608:2004. Les exigences relatives aux profils de fenêtre comprennent, entre autres : dimensions, résistance des coins et résistance aux chocs. En outre, la réglementation contient également des informations sur la classe des profilés de fenêtre. Selon l’épaisseur des murs visibles et invisibles, la section peut être classée en classe A, B ou C.
Différences entre les classes de profils de fenêtres
Afin de qualifier un profilé PVC à la classe appropriée, l’épaisseur des parois visibles du profilé est vérifiée. Pour la classe A, cette valeur est d’au moins 2,8 mm. À son tour, en classe B, ce paramètre doit être légèrement inférieur – au moins 2,5 mm. Les profilés qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont affectés à la classe C. La deuxième valeur utilisée pour classer les sections est l’épaisseur des parois profilées invisibles. Pour la classe A, elle est d’au moins 2,5 mm et pour la classe B, elle est d’au moins 2 mm. Les produits qui ne respectent pas ces conditions sont affectés à la classe C.
Faut-il prendre en compte la classe de profils ?
La classe des profilés de fenêtre est l’un des nombreux paramètres – répertoriés dans la norme mentionnée précédemment – qui sont nécessaires pour obtenir des profilés de qualité appropriée. Par conséquent, cela ne doit pas être considéré comme un facteur déterminant la haute qualité des profilés en PVC. Les profilés classés en classe B répondent à toutes les exigences nécessaires pour créer des menuiseries de fenêtres de grande valeur.
Les fenêtres de classe A sont-elles les plus chaudes ?
Les supports marketing incluent parfois des informations sur l’avantage de la classe A par rapport à la classe B en termes d’isolation thermique. Les différences entre les coefficients de transfert thermique des sections de classe A et B sont négligeables. Les performances thermiques des profilés sont principalement influencées par leur profondeur, le nombre de chambres et la forme de l’armature en acier utilisée.
Classe de profil et résistance à la charge de vent
Un argument de vente fréquemment utilisé pour prouver que la classe A est supérieure à la classe B est la plus grande stabilité du profil. Il convient de rappeler que la résistance de la structure est principalement due aux renforts en acier , dont la résistance dépasse largement celle du PVC. La légère différence d’épaisseur des parois invisibles et visibles des profilés ne signifie pas que les menuiseries réalisées en profilés de classe A peuvent être qualifiées de plus rigides.