Contenu:
- Programme d’air pur
- Qui est éligible au financement du programme Clean Air ?
- Subvention pour l’achat et le remplacement de fenêtres
- Comment faire une demande de financement ?
Dans le passé, nous avons discuté sur le blog des conditions dans lesquelles il vaut la peine de remplacer les fenêtres . La semaine dernière, nous avons souligné pourquoi, lors du choix de nouvelles fenêtres, il est préférable de choisir des modèles économes en énergie . Aujourd’hui, nous allons vous dire s’il est possible d’obtenir un financement pour un tel échange et comment le faire.
Programme d’air pur
Le programme gouvernemental Clean Air , en vigueur depuis 2018, vise à lutter contre le smog et à améliorer la qualité de l’air en Pologne. Cet objectif doit être atteint en mobilisant les propriétaires de maisons unifamiliales pour remplacer les vieilles chaudières (dites « Cinders ») et en améliorant les propriétés d’isolation thermique de leurs bâtiments.
Malgré des débuts difficiles, le programme Clean Air a commencé à gagner en popularité au fil du temps. Selon les données du ministère du Climat et de l’Environnement, près de 385 000 demandes de financement ont été déposées au 14 janvier 2022.
Le programme Clean Air s’adresse aux propriétaires d’immeubles résidentiels unifamiliaux ou de locaux d’habitation séparés dans de telles maisons avec un registre foncier et hypothécaire séparé. Dans ce cadre, vous pouvez demander un financement pour le remplacement des sources de chaleur à combustible solide anciennes et inefficaces par des sources de chaleur modernes répondant aux normes les plus élevées. De plus, il est possible d’effectuer les travaux de modernisation thermique nécessaires du bâtiment . Dans le cadre de ces travaux, les fenêtres, portes extérieures ou portes de garage peuvent être remplacées par des fenêtres répondant aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées .
Qui est éligible au financement du programme Clean Air ?
La possibilité de demander un financement dans le cadre du programme Clean Air dépend de nos revenus. Ils déterminent également l’étendue de ce soutien et le montant de la subvention éventuelle. Il existe trois plafonds de revenus admissibles au financement.
Tout d’abord, les bénéficiaires peuvent être des personnes dont le revenu annuel ne dépasse pas 100 000 PLN . Si vous recevez des revenus de différentes sources, ils sont additionnés, mais le montant total ne peut pas dépasser 100 000 PLN. Ces personnes ont droit au niveau de financement de base .
Les bénéficiaires du programme Clean Air ayant droit à un niveau de financement accru sont les personnes dont le revenu mensuel par membre du ménage ne dépasse pas 1 564 PLN dans un ménage de plusieurs personnes ou 2 189 PLN dans un ménage d’une seule personne .
Les subventions les plus importantes du programme sont accordées aux candidats dont le revenu par membre du ménage ne dépasse pas 900 PLN dans un ménage de plusieurs personnes ou 1 260 PLN dans un ménage d’une seule personne . En outre, cette catégorie comprend les personnes qui ont droit à une allocation permanente, une allocation périodique, une allocation familiale ou une allocation de soins spéciaux.
Subvention pour l’achat et le remplacement de fenêtres
Le niveau de financement de base dépend de l’étendue du travail que nous prévoyons d’effectuer. Si le projet comprend le démantèlement d’une source de chaleur à combustible solide inefficace et l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une pompe à chaleur géothermique, la subvention peut atteindre 30 000 PLN avec un investissement simultané dans une micro-pompe photovoltaïque. installation. Des travaux supplémentaires, également couverts par un cofinancement, peuvent également inclure le remplacement des fenêtres ou des portes d’entrée par des fenêtres plus économes en énergie.
Dans le cas d’un projet impliquant le démantèlement d’une ancienne chaudière et l’installation d’une source de chaleur autre que celles mentionnées au paragraphe précédent, la subvention peut s’élever à un maximum de 25 000 PLN (y compris l’investissement dans le photovoltaïque). L’étendue des travaux supplémentaires comprend également l’éventuel remplacement des fenêtres et des portes.
Toutefois, si nous n’envisageons pas d’installer une nouvelle source de chaleur, mais uniquement de remplacer les fenêtres dans le cadre de la modernisation thermique du bâtiment, le montant de la subvention du programme Clean Air peut s’élever au maximum à 10 000 PLN .
Si le demandeur remplit les conditions pour un niveau de cofinancement plus élevé , en cas de remplacement du four ou de la chaudière par un modèle plus moderne, il peut compter sur un cofinancement allant jusqu’à 37 000 PLN (pour un projet avec une installation photovoltaïque). micro-installation). Cependant, si la source de chaleur n’est pas modifiée, la subvention pour le seul remplacement des fenêtres peut s’élever au maximum à 15 000 PLN .
Le groupe sélectionné de candidats éligibles au niveau de financement le plus élevé peut recevoir jusqu’à 69 000 PLN de financement. Il peut être utilisé pour financer jusqu’à 90 % de l’ensemble du projet.
Comment faire une demande de financement ?
Il existe deux voies de base qui peuvent être utilisées pour obtenir un financement dans le cadre du programme Clean Air .
Tout d’abord, vous pouvez postuler en ligne. Pour ce faire, créez simplement un compte et connectez-vous au portail gouvernemental gov.pl. Ensuite, vous devez compléter la demande via celui-ci, la signer électroniquement et l’envoyer accompagnée des pièces jointes requises.
La deuxième option est de soumettre la demande au Fonds provincial pour la protection de l’environnement et la gestion des eaux correspondant à notre lieu de résidence. Le formulaire approprié peut être téléchargé sur le site Web du WFOŚiGW concerné. La demande dûment complétée peut être remise au bureau en personne, par courrier ou par coursier.
Récemment, une troisième voie a été introduite : la banque . C’est ce qu’on appelle le crédit pour l’air pur . Cette option diffère de celle de base, mise en œuvre via WFOŚiGW. Les changements les plus importants concernent :
- début du projet : jusqu’à 6 mois avant le dépôt de la demande au titre des fonds et à compter de la date de dépôt de la demande par voie bancaire,
- délai de mise en œuvre : jusqu’à 30 mois à compter de la date de dépôt de la demande au titre des fonds et 18 mois à compter de la date de dépôt de la demande par voie bancaire,
- règlement de la demande : en trois parties maximum au sein des fonds et en totalité après l’achèvement du projet par voie bancaire.
La condition pour obtenir une subvention pour le remboursement partiel du prêt est que la banque verse au demandeur de l’argent destiné exclusivement à des fins compatibles avec le programme Clean Air et que le bénéficiaire utilise ces fonds comme prévu. Au moins 95 % du prêt doit être utilisé pour couvrir les coûts éligibles de l’investissement.
Dans cet article, nous avons seulement évoqué la problématique de l’obtention de financements pour le remplacement des fenêtres et des portes dans le cadre de travaux de modernisation thermique. En pratique, il existe d’autres moyens de réduire les coûts d’un tel investissement, par exemple le programme Stop Smog pour les communes et leurs habitants, ainsi que des allègements fiscaux pour la modernisation thermique .
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site officiel du programme : https://czypopowiedze.gov.pl/