Verre à contrôle solaire dans les fenêtres – types
Les grandes surfaces vitrées sont l’une des plus grandes tendances de la construction moderne. La nécessité d’assurer des conditions optimales dans les intérieurs, combinée aux exigences esthétiques des façades, a entraîné un intérêt accru pour le verre aux propriétés particulières. Un exemple de tels produits est le verre à contrôle solaire. Les solutions disponibles sont divisées en trois groupes.
Verre absorbant
Actuellement, une solution impopulaire s’il faut obtenir uniquement les propriétés de protection solaire de l’insert. Ce type de verre est coloré dans la masse, par exemple en bleu ou en vert. Ils sont utilisés pour réduire la quantité d’énergie solaire entrant dans la pièce par la fenêtre. Il protège l’intérieur d’un chauffage excessif. On l’appelle souvent : Verre Antisol.
Verre réfléchissant
Cette option peut être disponible en version incolore ou teinte dans la masse, par exemple en vert ou en marron. Le revêtement en oxyde métallique garantit l’effet de réflexion souhaité. Cela permet de réduire l’énergie solaire entrant à l’intérieur et le degré d’ensoleillement dans les pièces. Ce type de produit est souvent désigné dans les offres commerciales sous le nom de verre Stopsol. Comme Antisola, il est utilisé de manière sporadique.
Verre sélectif
Ce type de verre est recouvert plusieurs fois d’oxydes métalliques. Cela permet d’obtenir un revêtement garantissant l’effet de réflexion souhaité. Grâce à cette solution, vous pouvez non seulement limiter la quantité d’énergie solaire pénétrant à l’intérieur à travers le verre, mais également assurer une protection efficace contre les déperditions de chaleur de votre maison ou appartement. Par conséquent, il se caractérise par une très bonne isolation thermique – un faible coefficient de transfert thermique . Actuellement, il est très populaire principalement en raison de sa couleur neutre et de sa capacité à combiner une transmission lumineuse élevée avec une protection de la pièce contre un chauffage excessif.
Exemples de verres à contrôle solaire pour fenêtres MS
Différents types de verre à contrôle solaire peuvent être utilisés dans les structures MS, plus que ce que propose WINDOWS. Voici quelques exemples de solutions :
Verre à absorption teinté dans la masse :
- Antisol marron
- Vert antisol
- Gris antisol (graphite)
- Bleu antisol
Verre réfléchissant :
- Stopsol Clair (incolore)
- Stopsol vert
- Gris Stopsol
- Stopsol marron
Verre sélectif :
- Combi Neutre – Le verre combiné assure non seulement le rapport optimal entre le coefficient de transmission de la lumière Lt et le coefficient de transmission de l’énergie solaire g , mais garantit également une très bonne isolation thermique du vitrage. Grâce à cette solution, l’intérieur est protégé contre un échauffement excessif (faible coefficient g) et une grande quantité de lumière naturelle y pénètre (coefficient Lt élevé). De plus, peu de chaleur s’échappe (faible coefficient de transfert thermique Ug). Se produit, entre autres : dans les variantes 70/40, 70/35 et 61/32.
- COOL-LITE SKN – cette solution garantit une transmission lumineuse élevée et une faible transmission de l’énergie solaire. Le revêtement utilisé garantit également une isolation thermique élevée, ce qui signifie qu’il possède des propriétés à faibles émissions. Disponible, entre autres : dans les variantes 176 et 165.
- SunGuard SuperNeutral – comme d’autres types de verre sélectif, ce verre offre un rapport favorable entre la transmission de la lumière et la transmission de l’énergie solaire. Se produit, entre autres : dans les options 70S, 70/37, 63 et 51.
Verre teinté à contrôle solaire – construction autorisée
Les lunettes de soleil Stopsol et Antisol apparaissent sporadiquement dans les établissements. En raison de la nécessité de garantir une résistance appropriée des inserts, les conditions suivantes ont été fixées pour l’utilisation de verre absorbant et réfléchissant dans les structures du MS plus que celles proposées par WINDOWS :
- Le verre à absorption doit être disponible en version trempée. Dans la version à chambre unique, le deuxième verre (intérieur) de l’emballage doit également être dans la variante ESG. Si le verre intérieur est feuilleté, ses bords doivent être émoussés. Dans le cas des versions à triple vitrage avec verre à absorption à l’extérieur, il est nécessaire d’appliquer un revêtement à faible émission sur la vitre centrale, ce qui nécessite également de la durcir. Il est permis d’utiliser du verre absorbant au centre de l’emballage, mais dans une telle combinaison, les trois unités de verre doivent être trempées.
- Les verres réfléchissants teintés dans la masse doivent être trempés (cette exigence ne s’applique pas à la version incolore). Dans le cas d’options colorées dans une unité à double vitrage, il est également nécessaire d’utiliser un verre intérieur dans la variante ESG. Dans un emballage à triple vitrage, Stopsol ne peut être utilisé qu’à l’extérieur. Le verre central doit être trempé – même si la variante incolore est utilisée, en raison de la présence d’un revêtement à faibles émissions.