Le bois est un matériau doté de très bonnes propriétés physiques et mécaniques. C’est un excellent isolant thermique et résiste à d’importantes charges statiques et dynamiques (par exemple la pression du vent). En même temps, c’est un matériau écologique et relativement simple à traiter. Cela crée des possibilités pratiquement illimitées pour fabriquer des fenêtres et des portes, tant en termes de forme que de dimensions. Les structures en bois sont légères et en même temps très durables. En utilisant du bois lamellé-collé et en collant des renforts supplémentaires dans la colle (par exemple à partir de composites avec fibre de verre), il est possible d’obtenir un matériau résistant à différents types de déformations.
Création de structures en bois
Actuellement, la menuiserie en bois connaît une renaissance. Le développement technologique de l’industrie du bois a permis une augmentation significative de la qualité des produits en bois, notamment des fenêtres et des portes. Dans le processus de production, seul du bois lamellé-collé avec un motif de grain alterné est utilisé. Cela les protège contre la déformation lors des changements d’humidité et de température. Grâce à des produits de protection du bois de haute qualité sous forme d’imprégnations, de teintures et de peintures, vous pouvez obtenir la résistance aux agressions extérieures, la couleur souhaitée et la profondeur de la couleur naturelle.
Production chez MS Okna i Drzwi
Pour la fabrication des fenêtres de l’offre MS Okna i Drzwi, seul du bois de la plus haute qualité est utilisé. Les échantillons proviennent uniquement de fournisseurs éprouvés et chaque lot est soumis à un contrôle détaillé. Cela nous permet de fournir à nos clients un produit haut de gamme qui leur servira pendant des années. Le matériau utilisé dans les produits doit être correctement séché, soigneusement collé et avoir la forme, la densité et l’humidité appropriées. En tant que l’un des rares fabricants de menuiseries en bois, nous disposons d’un système qui surveille l’humidité de l’air dans toute la zone de l’usine. Des capteurs d’humidité installés à chaque étape de la production régulent le fonctionnement du système d’humidification de l’air. Grâce à cela, le bois maintient la bonne humidité pendant tout le processus de production. Cela a un impact très significatif sur le maintien de la structure appropriée de la matière première, son retrait, son gonflement et sa résistance, non seulement pendant la production, mais également pendant les longues années d’utilisation des produits finis.
Types de bois disponibles
Les produits de la gamme MS Fenêtres et Portes sont fabriqués en pin, mélèze, épicéa et chêne, ainsi qu’en bois exotiques – méranti ou acajou sapelli africain. Nous sommes également ouverts à d’autres essences de bois. Tout pour répondre aux exigences des clients. Les essences de bois disponibles sont présentées dans les photos ci-dessous.
PIN
MÉLÈZE
ÉPICÉA
CHÊNE
MÉRITANI
SAPELI ACAJOU D’AFRIQUE
Le bois de pin se caractérise par une couleur claire, blanche et jaune, qui s’adapte parfaitement aux intérieurs rustiques traditionnels et donne une atmosphère inhabituelle aux pièces au design plus austère et moderne. Il se caractérise par une facilité de transformation, une bonne résistance mécanique et une résistance aux dommages. Fournit une bonne isolation thermique et acoustique. Grâce à ses propriétés électrostatiques, c’est un matériau adapté aux personnes qui apprécient l’ordre et aux personnes allergiques. En même temps, étant un matériau haut de gamme, il présente également un prix attractif. Le bois équarri de pin utilisé pour la production des fenêtres et des portes MS est fabriqué dans notre usine d’Osieczna. Le bois utilisé pour le produire provient du royaume du pin, celui du Bory Tucholskie. Le bois est certifié FSC. Cela signifie qu’il provient d’une source légale et qu’il est obtenu d’une manière durable qui ne détruit pas la gestion forestière.
La gamme MS Windows et Doors comprend les options suivantes :
- pin massif – utilisé principalement dans la réalisation de menuiseries vitrées, c’est-à-dire soulignant la beauté de la structure du bois,
- pin mini-joint – utilisé dans la réalisation de menuiseries peintes avec des vernis de revêtement.
Le poids spécifique du pin à une humidité optimale (12-15 %) est de 510 kg/m 3 .
Le bois de mélèze ressemble au bois de pin, mais sa couleur est rouge jaunâtre. C’est un matériau relativement dur, assez lourd et extrêmement résistant. De plus, il résiste à la pourriture dans l’eau de mer et est très résistant au feu. Pour cette raison, il est souvent utilisé dans la construction. Son avantage est une résistance extraordinaire aux conditions météorologiques et aux effets des acides et des alcalis. La teneur importante en résine, la densité élevée du bois et son traitement beaucoup plus difficile en font un matériau moins populaire que le bois de pin. Le mélèze de Sibérie est utilisé pour produire les menuiseries MS Okna i Drzwi. En termes de propriétés physiques et mécaniques, il est légèrement supérieur au mélèze européen, mais sa couleur est beaucoup plus claire.
Le poids spécifique du mélèze à une humidité optimale (12-15%) est de 590 kg/m 3 .
Le bois d’épicéa est clair, blanc, parfois teinté de jaune. Il est léger, doux et flexible, et en même temps solide et durable. C’est facile à traiter. Les vernis de revêtement sont beaucoup plus souvent utilisés pour la coloration que les émaux. Il n’est pas aussi résistant aux intempéries que les autres essences de bois, mais il est parfait pour une utilisation dans la menuiserie bois-aluminium de plus en plus populaire. Et c’est relativement bon marché. Il convient de mentionner une propriété intéressante de ce matériau. Si la charge est trop lourde, elle commence à grincer. De cette manière, il met en garde contre les menaces qui pèsent sur la durabilité de la structure.
Le poids spécifique de l’épicéa à une humidité optimale (12-15 %) est de 470 kg/m 3 .
Le chêne est un matériau haut de gamme qui mérite pleinement son noble nom. Le bois de chêne est dur, lourd et durable. Il ravit non seulement par sa structure intéressante, mais aussi par la profondeur des couleurs qui, avec l’âge, deviennent des nuances sombres plus expressives. Le bois de chêne est assez facile à traiter, bien qu’il soit assez difficile à broyer, ce qui ne fait que souligner sa durabilité et sa résistance aux dommages mécaniques. De plus, il résiste également à la déformation. C’est sans aucun doute un matériau pour des tâches spéciales. Cela est principalement dû à la résistance à l’humidité, aux changements de température et aux charges lourdes. Des soins appropriés garantissent que ce bois décorera votre maison pendant de nombreuses années.
Le poids du chêne à une humidité optimale (12-15%) est de 690 kg/m 3 .
Le Meranti est un bois exotique obtenu en Asie du Sud-Est. Selon le lieu d’origine, il existe plusieurs variétés de méranti, qui diffèrent par leur dureté, leur densité et leur couleur. Le matériau se décline dans des tons allant du brun rose au brun bordeaux. Et plus sa couleur est foncée, plus la densité du bois est grande. Le matériau est facile à traiter et grâce à sa structure uniforme, il absorbe parfaitement les vernis et les peintures. Il est souvent comparé au bois de pin car c’est un matériau relativement tendre. Cependant, cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’une essence de bois de cœur dont le bois se caractérise par une faible perméabilité à l’eau. De ce fait, il se fissure ou gonfle beaucoup moins souvent. Comparé au bois de pin, le meranti est également beaucoup plus résistant aux dommages mécaniques et à toutes les conditions météorologiques.
La densité du méranti à une humidité optimale (12-15 %) est de 500 kg/m 3 .
Sapeli est le nom commun d’une espèce de bois obtenu à partir d’arbres de la famille des acajous, que l’on trouve en Afrique occidentale et centrale. Comme le chêne, l’acajou est une essence de bois noble. Il se distingue par une structure intéressante – de larges rayures droites – et une couleur unique qui, sous l’influence du temps et des conditions extérieures, passe du rose au rouge foncé et au brun. Le Sapeli est un bois dur et stable présentant de bonnes caractéristiques mécaniques, notamment en termes de sensibilité à la compression et à l’écrasement, ainsi qu’une haute résistance aux agressions extérieures. Il est intéressant de noter que le bois frais dégage un parfum intense de citron, qui disparaît malheureusement avec le temps. Il s’agit d’un matériau haut de gamme. Par conséquent, lors de la commande de menuiseries en sapelli, vous devez tenir compte du fait que le coût peut être assez important.
Le poids spécifique de l’acajou à une humidité optimale (12-15 %) est de 650 kg/m 3 .
Variantes de couleurs
Le bois est un matériau à la structure belle et complexe. Chaque essence utilisée en menuiserie se caractérise par une couleur et un grain uniques. Un revêtement de vernis bien choisi met non seulement en valeur le caractère unique des produits en bois, mais les protège également contre les dommages. Pour les personnes qui apprécient la beauté naturelle de cette matière première, nous proposons une large gamme de vernis transparents, appelés Azur. Grâce à eux, vous pouvez donner aux menuiseries en bois une profondeur de couleur extraordinaire tout en conservant leur aspect « naturel ».
- Pour les amateurs de classiques, les couleurs de la palette présentée ci-dessous seront une bonne solution. Il convient de prêter attention à la manière dont l’intensité d’une couleur donnée change en fonction de l’essence de bois.
PIN
MÉRITANI
CHÊNE
- Pour ceux qui sont enthousiasmés par les combinaisons audacieuses de tradition et de modernité, l’offre comprend également les couleurs de la palette azur Never Ending Impressions présentée ci-dessous. Le motif utilise du bois de pin, mais les couleurs présentées sont disponibles sur tout autre type de bois.
- Les couleurs métallisées sont de plus en plus populaires parmi ceux qui souhaitent combiner le design industriel avec les propriétés uniques de la menuiserie en bois. Le motif utilise du bois de pin, mais les couleurs présentées sont disponibles sur tout autre type de bois.
- Les menuiseries aux revêtements opaques garantiront que les attentes des clients qui rêvent d’un produit écologique et souhaitent en même temps assurer une certaine neutralité du design dans leurs intérieurs seront satisfaites pour répondre aux attentes des clients qui rêvent d’un produit écologique. Les couleurs de la palette RAL, ainsi que les palettes NCS et Farrow & Ball sont disponibles.
Les palettes ci-dessus ne constituent pas une limitation. Pour répondre aux attentes des clients, les spécialistes MS Okna i Drzwi sont prêts à réaliser des menuiseries dans la couleur choisie. Une équipe expérimentée, en collaboration avec les meilleurs spécialistes de l’industrie de la peinture, se fera un plaisir de sélectionner la recette appropriée.
Pour garantir que la menuiserie remplisse sa fonction pendant de nombreuses années, MS Windows and Doors utilise un système à quatre couches de vernis de haute qualité.
1. La première étape est l’imprégnation du bois.
Ce procédé consiste à saturer le bois (jusqu’à une profondeur de 4 mm) en le coulant d’un agent spécial qui protège les menuiseries contre les effets néfastes de divers facteurs physiques et biologiques.
- Grâce à l’imprégnation, le bois devient biologiquement résistant et est moins sensible aux moisissures, au bleuissement ou aux champignons.
- Ce procédé réduit le pouvoir absorbant du bois, ce qui facilite une teinture uniforme et stabilise le matériau.
- L’imprégnation permet de prolonger la durabilité du revêtement de peinture et contribue à uniformiser la couleur.
Pour que ce procédé remplisse son objectif, l’imprégnation doit être appliquée dans la concentration appropriée. A cet effet, il est contrôlé selon la méthode pesée-sécheuse.
2. Le bois imprégné est poncé puis une autre couche de vernis appelé primer est appliquée par coulage.
- La couche de base est choisie en fonction de la couleur finale des menuiseries.
- Son rôle principal est d’assurer une adhérence optimale de la couche suivante du système de peinture.
- Remplit la structure poreuse du bois.
- Il protège contre les rayons UV, responsables entre autres de pour décoloration des boiseries.
- Contient des substances isolantes qui minimisent le jaunissement des bois de conifères à forte teneur en bois de cœur.
- Réduit la décoloration de la couche superficielle causée par les tanins présents dans le bois dur.
C’est également à ce stade que la peinture est inspectée. Sa viscosité appropriée est assurée par des tests à l’aide d’une coupelle Ford. Ceci est extrêmement important car le paramètre de viscosité correct est responsable de l’obtention de l’épaisseur de revêtement appropriée.
3. L’étape suivante consiste à appliquer ce qu’on appelle intercalaires.
- Appliqué par pulvérisation, il protège parfaitement les zones les plus exposées aux intempéries – les sections transversales du bois et les joints dits en V.
- Il remplit en profondeur les structures poreuses du bois dur, ce qui augmente sa résistance et améliore la structure de sa surface.
- En tant que revêtement perméable à la vapeur, il permet à l’humidité de s’échapper librement des menuiseries, ce qui empêche les cadres de se déformer et de pourrir.
- Augmente la résistance des menuiseries aux intempéries et aux micro-dommages.
- Tout d’abord, il minimise le jaunissement des bois de conifères à forte teneur en bois de cœur.
- Réduit la décoloration de la couche superficielle causée par les tanins présents dans le bois dur.
Pour qu’elle puisse remplir son rôle, les menuiseries doivent être recouvertes d’une épaisseur d’intercalaire appropriée. Ce paramètre est mesuré à l’aide de ce que l’on appelle « peigne à mesurer ».
4. La dernière étape consiste à pulvériser la couche de finition.
- Il donne une couleur appropriée aux menuiseries, garantissant une grande transparence des émaux et un haut pouvoir couvrant des couleurs de revêtement.
- Il se caractérise par une surface lisse et uniforme, ce qui facilite grandement l’utilisation et l’entretien quotidiens des menuiseries.
- Combiné avec les couches précédentes, il crée un revêtement dur mais flexible, exceptionnellement résistant aux facteurs météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes de grêle ou autres micro-dommages mécaniques.
- Les pigments contenus dans la couche finale constituent une barrière efficace contre les rayons UV, grâce à laquelle nous pouvons profiter de boiseries d’une couleur qui ne jaunit pas et ne se décolore pas pendant de nombreuses années.
L’ensemble du processus de protection du bois est soumis à un contrôle continu de l’application et de la qualité du produit. L’adhérence de la couche de vernis est également vérifiée par la méthode du tronçonnage (norme DIN EN ISO 2409).
Entretien des menuiseries en bois
Les revêtements utilisés sont à base d’eau, ce qui signifie qu’ils sont respectueux de l’environnement et des utilisateurs. De plus, chaque commande est accompagnée d’un petit contenant de vernis. Il permet de réparer des dommages mineurs causés lors de l’installation ou lors de situations accidentelles. L’offre de MS Okna i Drzwi comprend également des préparations spéciales pour l’entretien et la maintenance des menuiseries en bois, qui garantissent la satisfaction du fonctionnement de la structure pendant de nombreuses années.
Attention. Les photos montrant les produits proposés sont uniquement à titre indicatif. L’aspect réel, notamment la couleur et la structure du matériau, peut différer de celui présenté sur les photos.